L'avenir arrive

Votre premier coup d’œil sur les prochains véhicules Honda

Odyssey 2018 de Honda





La toute nouvelle fourgonnette Honda Odyssey 2018 présentée en première mondiale au North American International Auto Show (NAIAS) de 2017; Le niveau suivant en matière de concept familial, de rendement et de technologie

• La connectivité avancée et le système de divertissement avec nouveau
   système audio sur affichage, surveillance de l’habitacle (CabinWatch),
   à fonction « parler » l’intérieur de l’habitacle (CabinTalk) et
   vidéo en continue avec Wi-Fi LTE de 4G
• La nouvelle application CabinControl permet de contrôler les principaux
   systèmes du véhicule, ainsi que les éléments des systèmes audio et de
   divertissement arrière, à partir d’un téléphone intelligent.
• Le nouveau siège de deuxième rangée Magic SlideMC procure une
   polyvalence et un confort ultimes pour les familles.
• La nouvelle transmission à 10 rapports se joint à la gamme de groupes
   motopropulseurs de moteurs V6 à injection directe.

DÉTROIT (le 9 janvier 2017) – Aujourd’hui, Honda a retiré l’emballage de sa fourgonnette Odyssey 2018, à la fois élancée, sophistiquée et innovatrice, qui sera lancée ce printemps chez les concessionnaires partout au pays. L’Odyssey de nouvelle génération déborde de nouvelles fonctionnalités et technologies pour 2018, incluant un nouveau siège uniquement polyvalent de deuxième rangée Magic SlideMC, les nouvelles technologies CabinWatch et CabinTalk, un nouvel écran tactile pour le système audio sur affichage avec SE développé par Honda, la connectivité Wi-Fi LTE de 4G, un nouveau système de divertissement arrière avec vidéo en continue, et les technologie de sécurité et d’assistance au conducteur Honda SensingMC offertes en équipement de série sur toutes les versions.

Concept sophistiqué et familial

Le nouveau style sophistiqué et moderne de l’Odyssey adopte la calandre à ailes déployées, typique à Honda, comportant les phares avant à DEL offerts dans certaines versions. Le carénage avant d’allure audacieuse et sportive dissimule également une nouvelle calandre à volets actifs qui améliore la cote de consommation à la vitesse de croisière. La ligne de ceinture de caisse en forme d’éclair, caractéristique de l’Odyssey, présente désormais un concept plus élégant, alors que les glissières des portières coulissantes sont dissimulées dans la partie inférieure des glaces de custode arrière. À l’arrière, on remarque des feux arrière à DEL, ainsi qu’un nouveau hayon électrique mains libres qu’on peut actionner avec le pied offert dans certaines versions.

À l’intérieur, la nouvelle Odyssey présente des matériaux de qualité supérieure, incluant un tableau de bord à effleurement. L’indicateur du conducteur présente un nouvel écran TFT de 7 pouces en couleurs, et au centre du tableau de bord se trouve une interface à écran tactile audio sur affichage à haute résolution de 8 pouces. Dans les versions supérieures, les surfaces en cuir à l’épreuve des taches des sièges de la première et deuxième rangées et les garnitures de portière, le tapis noir et les ceintures de sécurité noires ont été conçus pour dissimuler les taches, alors qu’un nouveau couvercle à tambour non rainuré sur la console centrale à la fois spacieuse et polyvalente résiste à l’accumulation de miettes et de débris.

Connectivité à l’intérieur du véhicule

La connectivité à l’intérieur du véhicule devient un tout nouveau concept basé sur la « connectivité familiale ». La connectivité familiale à l’ancienne – ce qu’on appelle parfois une conversation – devient plus facile grâce à l’habitacle le plus silencieux de sa catégorie, sans compter les innombrables nouvelles caractéristiques et technologies d’un véhicule branché, telles :

• Nouveau système audio sur affichage – Dotée d’un nouveau système d’exploitation développé par Honda, de menus plus intuitifs et de tuiles d’application personnalisables, cette interface à écran tactile à haute résolution (720P) de 8 pouces constitue le centre névralgique d’une panoplie de nouvelles options en matière d’audio et de télématique, incluant une compatibilité Apple CarPlayMC et Android AutoMC, sans compter qu’elle ajoute un bouton réel de réglage du volume qui facilite son utilisation.
• Mises à jour du système – Les utilisateurs peuvent télécharger à leur guise les mises à jour disponibles sur le système d’exploitation audio sur affichage et le système de divertissement arrière par le biais de LTE de 4G, Wi-Fi ou d’une clé USB.
• CabinWatch – Grâce à une caméra, le système CabinWatch permet au conducteur et au passager avant de garder l’œil ouvert sur les passagers le jour et la nuit sur un écran de 8 pouces du système audio sur affichage.
• CabinTalk – Ce système permet au conducteur de s’adresser aux passagers dans la deuxième et la troisième rangées grâce aux haut-parleurs correspondants et aux casques d’écoute du système de divertissement arrière.
• Système de divertissement arrière branché – Les passagers de la deuxième et troisième rangées peuvent profiter de la vidéo en continue grâce au système de divertissement arrière WSVGA de 10,2 po, fixé au plafond, lequel est alimenté par le système Wi-Fi LTE de 4G intégré au véhicule offert dans certaines versions, par le système Wi-Fi public ou à partir du plan de données du téléphone cellulaire de l’utilisateur. Une nouvelle application, intitulée « How Much Farther? » (Combien loin ?), permet aux passagers de suivre la progression d’une excursion familiale.
• CabinControl – Une application téléchargeable permet aux utilisateurs d’employer un téléphone intelligent pour contrôler le système de divertissement arrière, le système de chauffage et le climatiseur de l’habitacle arrière et d’acheminer des destinations au système de navigation Honda intégré.
• Social Playlist – Faisant partie du système de commande de la cabine (CabinControl), Social Playlist fonctionne à la façon d’un jukebox virtuel et permet jusqu’à huit membres de la famille de télécharger leurs choix musicaux vers la chaîne sonore à partir de leurs téléphones intelligents.

Le caractère silencieux de l’habitacle se trouve rehaussé grâce à des nouvelles fonctionnalités et technologies, incluant des joints d’étanchéité triples sur les portières, une glace acoustique à l’avant et sur les côtés offerte dans certaines versions, ainsi que le recours accru à des matériaux insonorisant sous le plancher, dans le compartiment moteur et sous les ailes, sans compter la technologie de contrôle acoustique actif offerte en équipement de série.

Nouveaux sièges Magic SlideMC

Une innovation majeure en ce qui a trait à la flexibilité des places à l’intérieur de l’habitacle conçu pour la famille, le siège de deuxième rangée Magic SlideMC de l’Odyssey, est facile à reconfigurer pour assurer un confort optimal des passagers, une flexibilité en matière de transport des gens et des rangement, ainsi qu’une facilité d’accès aux sièges de la troisième rangée – même lorsqu’un ou deux sièges d’enfant faisant face à l’arrière occupent la deuxième rangée. Les modes d’utilisation comprennent :

• Mode d’accès facile – Le siège central étant enlevé, il est possible de glisser latéralement les sièges latéraux à une de cinq positions au choix, permettant d’accéder facilement à la troisième rangée même lorsqu’un ou deux sièges d’enfant faisant face à l’arrière occupent la deuxième rangée. Et lorsque le siège central glisse vers l’avant, il devient facile pour les gens qui prennent place à l’avant de rejoindre un enfant.
• Super mode – Semblable au mode d’accès facile, mais avec le siège du côté conducteur placé en position d’embarquement (glissé au maximum vers l’avant avec le dossier incliné) pour faciliter au maximum l’accès à la troisième rangée.
• Configuration élargie – Le siège central étant enlevé et les deux sièges latéraux étant placés au maximum vers l’extérieur, on constate un passage central élargi donnant accès à la troisième rangée (vous avez fini d’entendre : « Papa, il me dérange encore ! »).
• Mode camarade – Le siège central étant enlevé et les deux sièges latéraux étant placés l’un contre l’autre au centre du véhicule, il devient possible de placer deux personnes en position rapprochée et à la portée des occupants des sièges avant.

Sécurité pour la famille

Toutes les Odyssey 2018 sont munies d’équipement de série de la suite de technologies avancées de sécurité et d’assistance au conducteur Honda SensingMC, incluant le système de freinage atténuant les collisions (CMBS), le système d’aide au respect des voies (LKAS), le système d’atténuation de sortie de route (RDM) et le régulateur de vitesse et d’espacement (ACC). Combinés à la structure de carrosserie à compatibilité avancéeMC (ACEMC) de la nouvelle génération de l’Odyssey et aux coussins gonflables avancés, incluant les nouveaux coussins gonflables pour genoux du conducteur et du passager avant, l’Odyssey vise les cotes de sécurité les plus élevées qui soient – soit un pointage de 5 étoiles de la NCAP pour l’ensemble du véhicule et une cote MEILLEUR CHOIX SÉCURITÉ+ de l’IIHS.

Caractéristiques et technologies additionnelles

Parmi les caractéristiques additionnelles en équipement de série et offertes dans certaines versions, mentionnons les phares à DEL, les sièges avant avec chauffage et ventilation, les rétroviseurs extérieurs et le volant de direction chauffants, les feux de route automatiques, les essuie-glaces automatiques, LaneWatch, l’information d’angle mort, les capteurs de distance de stationnement avant et arrière, l’alerte de trafic transversal arrière, le frein de stationnement électrique avec maintien des freins, le contrôle automatique de la température à trois zones, le chargement des appareils sans fil, l’audio à zones multiples, Sirius 2.0, la radio HD RadioMC et l’aspirateur HondaVACMD intégré au véhicule.

Nouveaux groupe motopropulseur, carrosserie et châssis avancés

L’Odyssey 2018 de Honda est alimentée par un moteur de 3,5 litres à injection directe i-VTECMC V6 avec gestion variable des cylindres (Variable Cylinder ManagementMC (VCMMC)). Le rendement du moteur maximale est de 280 SAE de cheval-vapeur net (+32 ch) et profite des capacités avancées des deux nouvelles boîtes de vitesses disponibles, soit une boîte automatique à 9 rapports et, pour la version Touring, une toute nouvelle boîte à 10 rapports, développée par Honda, qui est la première en son genre dans une fourgonnette, procurant davantage de confiance et un rendement plus raffiné.

Ces nouveaux groupes motopropulseurs avancés, combinés à une carrosserie à la fois plus rigide et plus légère, une nouvelle technologie de châssis et un nouveau concept élancé et aérodynamique de l’Odyssey, devraient produire un rendement en tête de sa catégorie et la meilleure cote de consommation dans cette catégorie d’après RNCan. Le système de gestion de traction intelligente de Honda s’accompagne des modes Normal et Neige en plus de combiner l’assistance à la maniabilité agile et un système de freinage plus puissant qui procure une traction et un contrôle améliorés, peu importe les conditions météorologiques.

Carrosserie et châssis nouveaux et avancés

Le tout nouveau concept de carrosserie et de châssis vient souligner l’habitacle incroyablement silencieux de la nouvelle Odyssey et la précision de sa direction, la prouesse de maniabilité et le confort de conduite en tête de sa catégorie. La carrosserie de l’Odyssey fait appel à des matériaux avancés, dont l’acier à ultra haute résistance, l’aluminium et le magnésium, dans le but d’en réduire le poids tout en augmentant la rigidité de la carrosserie. On a réduit le poids du véhicule de 96 livres, alors que, tout dépendant de la version, on a augmenté la rigidité en torsion de la carrosserie de 44 pourcent par rapport au modèle sortant.

Les caractéristiques du nouveau châssis comprennent la nouvelle direction électrique assistée (EPS) à deux pignons très nerveuse qui présente une distance réduite de 0,44 tour d’une butée à l’autre afin d’améliorer la réponse et faciliter sa maniabilité, et une nouvelle suspension arrière à bras oscillant compact dotée d’une barre stabilisatrice qui permet d’obtenir non seulement une maniabilité et un confort de conduite améliorées, mais également un compartiment utilitaire arrière plus spacieux dans sa catégorie.

Conception, développement et fabrication

La toute nouvelle Honda Odyssey 2018 a été conçue et développé par le service de R. et D. de Honda en Amérique du Nord. L’Odyssey et son moteur V6 i-VTEC de 3,5 litres seront fabriqués exclusivement dans l’usine de la société à Lincoln, en Alabama, à partir de pièces provenant du marché intérieur et mondial. La nouvelle transmission à 10 rapports sera produite à l’usine de transmissions de la société à Tallapoosa, en Géorgie. L’Odyssey 2018 est la deuxième génération du modèle Odyssey conçu et développé en Amérique du Nord et la quatrième génération fabriquée exclusivement en Amérique du Nord.

Clarity hybride de Honda

Honda Canada planifie l’ajout d’un tout nouveau véhicule à double motorisation à sa future gamme de véhicules

• La Clarity hybride rechargeable arrivera au Canada à la fin 2017
• Un nouveau modèle hybride sera construit en Amérique du Nord et
   lancé en 2018
• L’entreprise étendra son offre de véhicules partiellement
   électriques à sa gamme de camions légers

MONTRÉAL, 18 janvier 2017 – Honda Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle lancera la vente de la Clarity hybride rechargeable en 2017 et qu’elle présentera aussi un nouveau modèle exclusivement hybride qui sera construit en Amérique du Nord et lancé à travers le pays en 2018, dans le cadre de l’Initiative d’électrification de Honda qui vise à accroître le portfolio de véhicules électriques de l’entreprise. Honda Canada a également annoncé qu’elle étendra éventuellement son offre de véhicules partiellement électriques à sa gamme de camions légers.

Plus tôt ce mois-ci, au Salon international de l'auto de l'Amérique du Nord à Detroit, le président et chef de la direction de Honda, M. Takahiro Hachigo, a déclaré que « la moitié des nouveaux modèles que Honda lancera aux États-Unis au cours des deux prochaines années seront des véhicules électriques. À long terme, ce sont les véhicules électriques qui rendront possible la mobilité sans émission de carbone ».

« Honda Canada a annoncé aujourd’hui que sa cadence de lancement de nouveaux produits refléterait la stratégie des États-Unis alors que nous nous préparons à introduire les nouveaux véhicules à double motorisation sur le marché canadien », a ajouté Jean Marc Leclerc, vice-président, ventes et marketing de Honda Canada Inc.

Honda s’est fixé comme objectif que les véhicules électriques représentent les deux tiers de ses ventes mondiales d’ici 2030. L’entreprise entend aussi réduire de moitié ses émissions totales de carbone sous le niveau de 2000 d’ici 2050.

Le nouveau véhicule exclusivement hybride fera appel au système innovateur de propulsion à double motorisation de Honda, présentement déployé dans l’Accord Hybride (5,8L/100km). Le nouveau modèle sera construit dans une usine existante aux États-Unis. Des détails supplémentaires sur le véhicule et sa fabrication seront dévoilés à l’approche du lancement.

HONDA CIVIC SI PROTOTYPE





Dévoilement du prototype de Honda Civic Si Sportive complète la 10e génération de la gamme Civic

• La Civic Si 2017 sera la Si la plus rapide et la plus puissance jamais créée.
• Le coupé Si et la berline Si se joignant à la 10e génération de la gamme
  Civic en 2017.
• La direction active, la suspension active, le différentiel à glissement limité et
  des pneus à haut rendement font partie des améliorations apportées à la
  performance des Si.
• Tous les modèles se caractériseront par une boîte de vitesses manuelle à
  6 rapports, à course d’embrayage courte.

Le mardi 15 novembre 2016 – LOS ANGELES, Californie – Le prototype de Honda Civic Si a été lancé mondialement aujourd’hui, pour donner aux enthousiastes de Honda une bonne idée de l’orientation de la conception et de la performance pour le coupé Civic Si et la berline Si 2017, dont le lancement est prévu pour l’an prochain dans les deux cas. Le prototype de la Civic Si sera présenté au 2016 Los Angeles International Auto Show (salon de l’auto de Los Angeles 2016) où il sera entouré des Civic en version berline, coupé et à hayon, en plus du prototype radical de la Civic Type R, ce qui donnera la chance au public de voir les cinq variantes de la Civic pour la première fois. Ce sera aussi la première fois que l’habitacle du modèle Type R sera présenté.

Le prototype de Civic Si rouge rallye nacré scintillant se caractérise par un ensemble Aero complet Honda Factory Performance (HFP), comprenant des lames ailées avant et arrière et un aileron arrière, en plus d’un embout d’échappement polygone monté au centre et des pneus à haut rendement 235/35Y de 19 po montés sur des roues en alliage d’aluminium forgé à 10 rayons HFP 19 x 8J.

Le coupé Civic Si et la berline Si 2017 seront propulsés par un moteur à 4 cylindres en ligne DACT à injection directe et turbocompressé de 1,5 litre à haut rendement et à couple élevé avec contrôle variable de la distribution (VTC double) agencé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports à course d’embrayage courte. D’autres améliorations complémentaires de la performance pour les variantes Si comprendront un nouveau système d’amortisseur hydraulique à commande électronique, un système de direction active, un différentiel à glissement limité et des pneus à haut rendement offerts dans certaines versions.

« Avec la nouvelle Honda Civic Si, nous insufflons encore plus d’attraits sportifs à notre 10e génération de la gamme Civic », affirma Jeff Conrad, Vice-président principal et Directeur général de Honda. « Il est incontestable qu’elle sera la Si la plus rapide à la meilleure maniabilité jamais offerte à nos clients. »

L’habitacle du prototype de Civic Si donnera une idée précise du modèle de production et se caractérise par les sièges sport avant exclusifs à la Si avec des surpiqûres rouges, comprenant les logos Si brodés. Les surpiqûres rouges d’allure sportive se retrouvent sur les portières, le volant de direction et le cache-poussière en cuir du pommeau du levier de vitesses en aluminium. L’habitacle du prototype de Si se caractérise également par un éclairage rouge du compteur à TFT du conducteur et de la chaîne sonore, des pédales sport en aluminium et une garniture de tableau de bord en carbonate métallique sec.

Le coupé Civic Si et la berline Si seront lancés l’an prochain en tant que plus récents ajouts à la 10e génération de la gamme de Honda Civic qui viendra se joindre à la berline Civic, au coupé Civic et à la Civic à hayon lancée récemment. Le déploiement de la 10e génération de la gamme Civic se terminera avec le lancement de la nouvelle Civic Type R prête à se mettre en piste l’an prochain.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Hondanews.ca et notre site destiné aux consommateurs au Honda.ca. 


Civic Type R de Honda





Lancement du nouveau prototype radical de la Honda Civic Type R à Paris; les débuts nord-américains auront lieu au SEMA Show 2016 à Las Vegas

• Nouveau prototype Honda Civic Type R dévoilé au Mondial de l’automobile
  2016 à Paris
• Premier prototype Type R qui portera l’emblème de Honda au Canada
• Offre un carénage large et dynamique, des passages de roue élargis et
  un aileron arrière impressionnant
• Habillage en « aluminium brossé » personnalisé procurant une finition qui ne
  reste pas inaperçue

Markham (Ontario), le 29 septembre 2016 – Suivant de près la mise en vente de la Civic à hayon 2017, la Civic Type R de nouvelle génération a été lancée à l’échelle mondiale sous forme prototype aujourd’hui au Salon de l’auto de Paris 2016. La nouvelle Civic Type R radicale, avec sa conception à hayon sportive et élégante et sa performance prête pour la piste, fera ses débuts nord-américains au SEMA Show 2016 à Las Vegas, du 1er au 4 novembre 2016, marquant l’arrivée du premier prototype Type R qui portera l’emblème de Honda en Amérique du Nord.

Le prototype Civic Type R offre un aperçu du style de la Civic Type R de nouvelle génération, qui sera officiellement dévoilée en 2017, se joignant à la 10e génération de berlines Civic et de coupés Civic, et à la Civic à hayon nouvellement dévoilée, en plus des variantes Civic Si qui seront aussi lancées l’an prochain.

« Nous avons promis la gamme Civic la plus ambitieuse et sportive jamais offerte et nous tenons cette promesse avec chaque nouvelle Civic », a déclaré M. Dave Gardner, vice-président principal de Honda Canada Inc. « Pour la toute première fois au Canada, les amateurs et admirateurs de Honda auront accès à l’ultime performance de la Civic sous la forme de la nouvelle Type R. »

Se fondant sur les proportions basses et larges de la nouvelle Civic à hayon, le prototype Civic Type R est renforcé par une carrosserie de style musclée et des modifications qui améliorent sa performance aérodynamique. L’extérieur est enveloppé d’un fini à effet d’aluminium brossé finement granuleux et grandement réfléchissant, qui est unique au véhicule prototype. À l’avant, le carénage dynamique est accentué d’une lame ailée en fibre de carbone et d’une ligne rouge sportive. Le carénage a une apparence élargie grâce a des conduits lamellés additionnels, et les prises d’air sont recouvertes d’un grillage à mailles en losanges.

Le fameux emblème « H » de Honda, qui orne tous les modèles Type R, est bien en vue sur la calandre à l’avant de la voiture. Le capot est muni d’une nouvelle prise d’air, son écope se trouvant au centre d’un enfoncement trapézoïdal. Les verres fumés des phares à DEL, des clignotants et des clignotants latéraux témoignent du caractère plus agressif du prototype Type R.

Les jupes latérales en fibre de carbone s’étendent sur la longueur des seuils de portière, entre les roues en alliage noir piano de 20 po dotées d’accents rouges et de pneus haute performance à sections de 245 mm. Un diffuseur en fibre de carbone costaud s’étend sous le carénage arrière élargi, qui encadre trois tuyaux d’échappement entièrement fonctionnels accompagnés d’une paire de moulures directionnelles. Le tuyau d’échappement central est d’un diamètre plus petit et mis en évidence en rouge vif métallisé. Les générateurs de vortex exclusifs à ce modèle aux extrémités arrière du toit pointent en arrière vers un aileron arrière visuellement saisissant.

La Civic Type R de nouvelle génération a été conçue grâce aux efforts conjoints des équipes de R et D de Honda en Europe et au Japon, et sera officiellement dévoilée sous forme de véhicule de production l’an prochain. La nouvelle Civic Type R 2017 sera produite exclusivement à l’usine Honda of the UK Manufacturing (HUM) à Swindon, le centre manufacturier mondial du modèle à hayon à cinq portières.