L'avenir arrive

Votre premier coup d’œil sur les prochains véhicules Honda

HONDA CLARITY HYBRIDE


*Modèle américain illustré



Honda électrifiée! Les modèles Clarity hybride branchable et Clarity tout électrique dévoilés au Salon International de l'Auto de New York 2017

Le modèle hybride branchable devrait afficher une cote d’autonomie en mode électrique de 68 kilomètres et une cote d’autonomie étendue de 530 kilomètres.

NEW YORK, le 12 avril 2017 – Honda a dévoilé aujourd'hui ses toutes nouvelles Clarity hybride branchable et Clarity tout électrique en compagnie de sa Clarity à pile à combustible destinée au marché des États-Unis uniquement. Le lancement de la Clarity hybride branchable aura lieu au Canada plus tard cette année, une première étape en vue de l’électrification des deux tiers de son parc automobile mondial d’ici 2030.

Les deux tout nouveau véhicules électriques de Honda se joindront à la Clarity à pile à combustible pour faire de la Clarity la première famille de véhicules présentant un tel éventail étendu de technologies de véhicules électriques avec des groupes motopropulseurs à pile à combustible, électrique à batteries et hybride branchable logés au sein d’une berline cinq places sophistiquée, spacieuse et très bien équipée.

« La Honda Clarity vise à accélérer le déploiement de technologies de groupes motopropulseurs électriques de pointe et d’intégrer davantage les véhicules électriques dans le marché généraliste, » a affirmé Jean-Marc Leclerc, vice-président principal, Ventes et marketing, chez Honda Canada. « Le modèle hybride branchable devant arriver au Canada plus tard cette année représente une solution de rechange sans compromis aux véhicules à carburants fossiles qui répond aux besoins d’aujourd’hui de notre clientèle canadienne tout en posant les bases d’un futur à dominance électrique. »

Série Clarity de Honda
Adoptant la prochaine mouture évolutive du style dynamique prôné par Honda pour ses produits électriques, chaque variante de Clarity affiche une caisse aérodynamique surbaissée et large comportant des éléments de design uniques, notamment sa propre couleur spéciale ainsi qu’une stylistique avant, des phares, des feux arrière et des roues en alliage de 18 pouces au design distinctif. En conjonction avec le style extérieur élégant et avant-gardiste, chaque modèle Clarity comporte un intérieur spacieux apte à accueillir confortablement cinq adultes et pourvu de matériaux écologiques de haut de gamme.

Offrant l’agrément de conduite associé à l’ADN Honda, chaque variante Clarity procure une expérience de conduite douce, silencieuse et hautement raffinée, grâce particulièrement à la souplesse de production du couple et de l’accélération qui caractérise un rouage de motricité électrique. La série Clarity offre aussi des technologies de pointe comme un système audio à affichage tactile avec Android AutoMC et Apple CarPlayMC ainsi que l’éventail complet de technologies de sécurité et d’aide pour le conducteur Honda SensingMC.

La Clarity hybride branchable offrira aux consommateurs à l’échelle nationale un véhicule à ultra-faibles émissions de carbone qui répond à leur style de vie et permettra à Honda d’accroître son volume de ventes de produits à motopropulsion de pointe contribuant à réduire les émissions de CO2.

La famille Clarity se situe à l’avant-garde de l’engagement de Honda à répondre aux préoccupations en matière énergétique et environnementale de la société. Honda vise à ce que les véhicules électriques représentent les deux tiers de ses ventes automobiles mondiales d’ici 2030.

Clarity hybride branchable de Honda

On s’attend à ce que la Honda Clarity hybride branchable 2018, dont le lancement est prévu plus tard cet hiver, obtienne une cote d’autonomie en mode seulement électrique de 68 km, la plus élevée de tout modèle hybride branchable dans le segment intermédiaire. Pour les trajets plus longs, la Clarity hybride branchable peut faire appel à son moteur 4 cylindres à cycle Atkinson hyper efficace de 1,5 litre pour générer de l’électricité et, dans certaines conditions, agir en tant que source de puissance directe, ce qui procurera une cote d’autonomie globale attendue dépassant 530 km.

La puissance électromotrice du véhicule est produite par un moteur électrique de 181 chevaux développant 232 lb-pi de couple et alimenté à la fois par le moteur à essence et un bloc-batterie d’une capacité de 17 kilowatts-heure (kWh) ayant un temps de recharge de 2,5 heures à 240 volts. On s’attend à ce que la Clarity hybride branchable affiche une cote de consommation de carburant combinée équivalente selon RNCan de 2,24 L/100 km, la plaçant à cet égard au sommet de sa catégorie. La Clarity hybride branchable comporte trois modes sélectionnables – Normal, Econ et Sport – permettant aux conducteurs de personnaliser leur expérience de façon à optimiser l’efficacité ou bien la performance routière. Un quatrième mode – le mode HV – a pour rôle de maintenir l’état de charge de la batterie et le conducteur peut l’activer à sa guise en conjonction avec les modes de conduite Normal, Econ et Sport.

La Clarity hybride branchable sera offerte en deux versions judicieusement équipées, standard et Touring.

Honda Clarity électrique (marché US uniquement)
La Honda Clarity tout électrique 2017 est propulsée par un moteur électrique de 161 chevaux (120 kilowatts) produisant 221 lb-pi de couple et alimenté par un bloc-batterie d’une capacité de 25,5 kWh. Le véhicule peut être complètement rechargé à 240 volts en à peine un peu plus de trois heures alors qu’en recourant au mode de charge rapide DC avec le système de charge combiné SAE une charge de 80 pour 100 peut être obtenue en seulement 30 minutes.

On s’attend à ce que ce modèle obtienne une cote d’autonomie de 129 km et des cotes de consommation de carburant selon RNCan de 1,96/2,31/2,12 L/100 km (ville/route/combinée). À l’instar de la Clarity hybride branchable, la Clarity électrique comporte trois modes de conduite sélectionnables – Normal, Econ et Sport.

Honda Clarity à pile à combustible (marché US uniquement)
Honda considère les piles à combustible comme la technologie de véhicule à zéro émission par excellence et la Clarity à pile à combustible offrira aux écologistes empressés la technologie le plus récente à cet égard. Honda a commencé la livraison des Clarity 2017 à pile à combustible en décembre 2016 dans certains marchés choisis de Californie, là où un réseau de stations d’hydrogène convivial pour les consommateurs se développe; plus de 100 véhicules ont déjà été livrés. La viabilité d’offrir la Clarity à pile à combustible sur le marché canadien est actuellement en cours d’évaluation.

Des innovations technologiques à la pile à combustible de la Clarity ont permis de créer un assemblage (à empilage) de piles à combustible qui est 33 pour 100 plus compact avec une augmentation de 60 pour 100 de la densité de puissance comparativement à son prédécesseur, la Honda FCX Clarity. La pile à combustible plus compacte et le groupe motopropulseur intégré, maintenant de dimension comparable à un moteur V6, se logent entièrement dans le compartiment moteur, accordant ainsi un habitacle plus spacieux en mesure d’accueillir cinq personnes.

Avec une autonomie de 589 km, la Clarity à pile à combustible affiche selon l’EPA la cote d’autonomie la plus élevée de tout véhicule à émission zéro aux États-Unis, ce qui inclut les véhicules électriques à batterie, et une cote de consommation équivalent-essence combinée de l’EPA de 3,46 L/100 km1.

À propos de Honda
Honda Canada Inc. (HCI) fut fondée en 1969 et elle est la société mère des marques de véhicules Honda et Acura au Canada. Depuis 1986, l’entreprise a produit plus de 7,7 millions de voitures et camionnettes dans ses deux sites de production et elle fabrique des moteurs dans une troisième usine à Alliston, en Ontario. Les deux centres de fabrication sont extrêmement polyvalents et on y construit actuellement les modèles Civic et CR-V de Honda. Honda Canada a investi plus de 4,7 milliards de dollars au Canada et elle achète chaque année pour près de 2,1 milliards de dollars de biens et services de fournisseurs canadiens. Honda Canada a vendu plus de quatre millions de voitures et camions de service léger de marques Honda et Acura au pays.

HONDA CIVIC SI


*Modèle américain illustré



Dévoilement par Honda du coupé et de la berline Civic Si 2017 dans une dynamique vidéo de lancement mondial

• Une première Civic Si turbocompressée – la Civic Si la plus agile et affichant la meilleure tenue de route à ce jour
• Elle est dotée en série de la compatibilité Apple CarplayMC et Android AutoMC
• Dévoilement des variantes de série des Civic Si coupé et berline sur YouTube

MARKHAM (ON), le 6 avril 2017 – Les toutes nouvelles Civic coupé Si et berline Si 2017 ont été dévoilées aujourd'hui lors de la diffusion mondiale d’une vidéo révélatrice sur la chaîne YouTube de Honda à l’adresse honda.us/2017CivicSiReveal. Cette vidéo captivante et dynamique présente le coupé deux portes au style élégant et la berline quatre portes profilée et accueillante – ces deux versions Si sport étant conçues pour les fervents automobilistes roulant au quotidien. Les nouvelles Civic Si berline et coupé seront mises en vente le mois prochain.

Groupe motopropulseur et châssis
Pour la propulser, la Civic Si est dotée d’un moteur 4 cylindres en ligne haute performance à couple élevé de 1,5 litre à DACT, à injection directe et turbocompressé, comportant un système de calage variable d’arbre à cames double (double VDC). Et avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports à faible course, ce groupe motopropulseur procure une nouvelle expérience de conduite grisante avec une meilleure fougue à bas régime et un couple de sortie accru sur toute la plage des régimes moteur comparativement à la version Si précédente. La puissance de pointe de 205 chevaux se manifeste à un régime inférieur de 1300 tr/min et le couple de pointe accru de 192 lb-pi (+18 lb-pi) est produit à un niveau plus bas (2300 tr/min de moins) et il est maintenu sur 70 pour 100 de la plage de régimes.

Utilisant au maximum la capacité du groupe motopropulseur, la Civic Si 2017 est beaucoup plus légère que la génération précédente et elle est pourvue d’une caisse plus rigide grâce notamment aux nettes améliorations apportées au châssis et à divers rouages. Mentionnons à cet égard un système de direction à servo-assistance électrique adaptatif à pignon double et rapports variables, une suspension à calibrage sport, un système d’amortissement adaptatif, un différentiel autobloquant à engrenages hélicoïdaux, de plus gros disques de freins avant de 12,3 pouces et des pneus 235/40 R18 plus larges. En plus des amortisseurs adaptatifs, on a apporté des bonifications à la suspension en adoptant notamment des ressorts plus fermes, des barres stabilisatrices plus rigides (+30 pour 100 à l’avant, +60 pour 100 à l’arrière), des coussinets de conformité avant et arrière solides ainsi que des bras de contrôle supérieurs ultra-rigides à l’avant comme sur la Civic Type R.

Pour permettre au conducteur de choisir les caractéristiques de puissance et de dynamique du châssis du véhicule en fonction de ses goûts et de l’environnement de conduite, la Civic Si 2017 offre maintenant deux options de modes de conduite : Normal et Sport. Par rapport au mode Normal par défaut axé davantage sur le confort sans compromettre la tenue de route, le mode Sport règle les caractéristiques d’amortissement de la suspension ainsi que la réponse de la direction et de la commande des gaz de façon à accorder une expérience de conduite plus assurée et plus directe.

Design et style sport
Pour rehausser leur caractère sport par rapport aux Civic berline et coupé standard, les versions Si sont pourvues d’une fascine avant « ailée » noire très hardie avec grandes prises d’air d’admission latérales, de roues en alliage à 10 rayons de 18 pouces affichant une finition deux tons exclusive à la version et chaussées de pneus à profil bas de 235 mm de largeur ainsi que d’un embout d’échappement polygonal chromé à montage central. À l’arrière, la berline Si comprend des sorties de ventilation latérales plus grandes et un aileron de couvercle de coffre avec feu d’arrêt à DEL. Le coupé Si conserve la barre d’éclairage pleine largeur distinctive de coupé Civic et en y ajoute un aileron surélevé proéminent.

L’intérieur de la Civic Si comporte des sièges avant sport galbés exclusifs avec coutures rouge sport qui y tracent aussi des logos Si et se retrouvent sur les portes, le volant et la gaine en cuir du levier de vitesse à pommeau en aluminium. On trouve également à l’intérieur des versions Si un éclairage rouge pour le système audio et le bloc d’instrumentation, des pédales sport en aluminium et une garniture de tableau de bord en carbonyle métallique.

Confort intérieur, commodité et connectivité
Les nouvelles versions Civic Si offrent des caractéristiques de confort et de commodité haut de gamme inspirées de celles de la berline et du coupé Civic Touring, notamment les suivantes :
• Phares à DEL
• Recharge sans fil
• Frein de stationnement électronique
• Verrouillage automatique des portes
• Système de climatisation automatique bizone
• Sièges avant sport chauffants en tissu
• Sièges arrière chauffants (berline uniquement)

Répondant aux exigences modernes de connectivité, la nouvelle Civic Si comporte aussi un système audio à écran de 7 pouces avec système de navigation par satellite Honda qui sert de centre nerveux pour le contrôle du système audio, du système de climatisation-chauffage et d’autres fonctions. Le système audio à écran d’affichage intègre les plateformes Apple CarPlayMC et Android AutoMC, procurant ainsi une intégration harmonieuse des caractéristiques et fonctions d’un téléphone intelligent, notamment la navigation avec application spécialisée, la lecture audio en flux continu, la recherche par commande vocale ainsi qu’un accès à une multitude d’applications agréées par Apple ou Google. Toutes les versions Si sont dotées d’un système audio AM/FM de 452 watts à 10 haut-parleurs avec radio SiriusXMMD et compatibilité HD RadioMC.

Sécurité
Les coupé et berline Civic Si 2017 sont conçus pour procurer un haut niveau de sécurité en cas de collision dans une grande variété de scénarios, notamment lors de collisions décalées et à angle oblique aussi bien qu’en cas d’impacts latéraux ou venant de l’arrière. La performance de la Civic en matière de sécurité s’explique avant tout par son champ de vision hors pair vers l’avant et sa performance précise, stable et prévisible sur le plan de la manœuvrabilité, de la tenue de route et du freinage. Des freins antiblocage (ABS) à quatre circuits avec répartition électronique de la force de freinage (EBD), un système d’assistance à la stabilité du véhicule (VSA) avec contrôle de la traction et assistance à la maniabilité de série rehaussent encore davantage la stabilité dynamique et la performance au plan manœuvrabilité et freinage en situation d’urgence. La Civic Si vise à obtenir la cote NCAP la plus élevée de 5 étoiles en matière de sécurité globale aux États-Unis.

Construction
Les coupé et berline Civic Si 2017 destinés au marché canadien seront produits à l’usine de Honda à Alliston, en Ontario, en ayant recours à des pièces d'origine nord-américaine et mondiale. Leurs moteurs sont produits à Anna, en Ohio, avec des pièces d’origine analogue, à la plus grande usine de moteurs automobiles du réseau de production mondiale de Honda.

À propos de Honda
Honda Canada Inc. (HCI) fut fondée en 1969 et elle est la société mère des marques de véhicules Honda et Acura au Canada. Depuis 1986, l’entreprise a produit plus de 7,7 millions de voitures et camionnettes dans ses deux sites de production et elle fabrique des moteurs dans une troisième usine à Alliston, en Ontario. Les deux centres de fabrication sont extrêmement polyvalents et on y construit actuellement les modèles Civic et CR-V de Honda. Honda Canada a investi plus de 4,7 milliards de dollars au Canada et elle achète chaque année pour près de 2,1 milliards de dollars de biens et services de fournisseurs canadiens. Honda Canada a vendu plus de quatre millions de voitures et camions de service léger de marques Honda et Acura au pays.

HONDA CIVIC TYPE R







L'attente est presque terminée : Grande première mondiale de la nouvelle Honda Civic Type R 2017 au Salon de l'Auto de Genève

• La première Honda à arborer l'écusson Type R au Canada sera disponible cet été
• La Civic la plus puissante, rapide, vive et agile jamais créée
• i-VTECMD 2,0 L ID TURBO : 306 chevaux et couple de 295 lb-pi
• Améliorations importantes au châssis et à la suspension pour une performance digne de la piste de course

MARKHAM, ONT., 7 mars 2017 – Honda a procédé au dévoilement de l'un de ses modèles les plus attendus de son histoire lors de la présentation du modèle de production de sa Civic Type R 2017 au Salon de l'Auto de Genève. La Civic Type R attendue depuis longtemps et qui sera vendue au Canada cet été à un PDSF se situant légèrement au-dessus de 40 000 dollars, est la première Honda de Type R à être mise en vente au Canada. La Type R sera équipée d'un groupe motopropulseur haute performance de 2,0 litres turbocompressé, d'une carrosserie et d'un châssis comportant des améliorations substantielles, et d'autres composants prêts pour la piste de course, testés et mis au point au Nürburgring. La Civic Type R 2017 fera ses débuts nord-américains au Salon international de l'Auto de New York le 12 avril 2017.

La nouvelle Civic Type R, qui partage le style de carrosserie de la Hatchback 5 portes, variante de la plateforme Honda Civic de dixième génération, sera propulsée par un moteur 4 cylindres en ligne i-VTEC de 2 litres DACT à injection directe et turbocompresseur fabriqué en Amérique du Nord et pouvant développer 306 chevaux à 6 500 tr/min, et un couple de 295 lb-pi entre 2 500 et 4 500 tr-min. Ce moteur sera jumelé exclusivement à une boîte manuelle à 6 rapports à faible course et à capacité d'ajustement des régimes – employant des impulsions d'accélérateur automatiques pour des passages de vitesse et une livraison de la puissance en douceur. Un nouveau volant moteur à masse simple réduit l'inertie de l'embrayage de 25 % par rapport au modèle Type R (européen) précédent et un rapport de démultiplication final plus bas est utilisé pour améliorer la réponse d'accélération.

Le châssis de la Civic Type R s'inspire des améliorations majeures apportées pour la refonte de la Civic de 10e génération, avec des réglages exclusifs au modèle pour les ressorts, les amortisseurs et les coussinets, une nouvelle configuration de suspension avant à deux axes, avec bras inférieurs et fusées de direction en aluminium pour des virages à la limite améliorés et un effet de couple sur la direction réduit; un nouveau Système de suspension adaptatif aux quatre roues avec amortisseurs à trois chambres; un système de direction assistée électrique à deux pignons recalibré et adaptatif avec ratio d'engrenage variable; et un différentiel avant hélicoïdal à glissement limité. Montées sur cette suspension, des jantes en alliage d'aluminium de 20 pouces, chaussées de pneus de performance 245/30R 20 Continental ContiSportContact 6. Une puissance de freinage décisive est fournie par des étriers Brembo en aluminium à 4 pistons, enserrant à l'avant des disques perforés de 350 mm (13,8 po). À l'arrière, le système de freinage comporte des disques unis de 305 mm (12 po).

Les réponses d'une précision chirurgicale de la Type R sont rehaussées par une carrosserie encore plus rigide que celle de la Civic Hatchback qui avait été substantiellement améliorée sur laquelle elle est basée, avec une augmentation de 38 pour cent de la rigidité de torsion et un gain de 45 pour cent dans la rigidité de flexion comparativement à la Civic Type R précédente – ce qui améliore la réponse de la direction et la stabilité en virage, tous en amortissant les vibrations de la carrosserie et le bruit dans l'habitacle. Ces améliorations sont rendues possibles par l'application d'adhésif structurel dans l'ensemble de la carrosserie. Un acier ultrarésistant est utilisé pour 14 pour cent de la structure de carrosserie et la Type R possède un capot en aluminium, ce qui contribue à une réduction du poids de la carrosserie de 16 kg (35 lb) comparativement à la Type R précédente et une réduction de 7 kg (15 lb) comparativement à la Civic Hatchback 2017.

La Civic Type R 2017 est conçue pour récompenser le conducteur dans toutes les conditions de conduite, sur la piste et sur la route, et elle propose trois modes de conduite : Confort, Sport (par défaut) et +R. Les modes, sélectionnables par le conducteur, ajustent la réponse de la direction et de l'accélérateur, l'ajustement de régimes de la boîte de vitesses, l'Assistant à la stabilité du véhicule (VSA) et le système d'amortissement adaptatif. Utilisant de nouveaux amortisseurs à trois chambres, des capteurs de course individuels et trois capteurs de force G du véhicule, le nouveau système de suspension offre une vaste variabilité de confort de roulement et de réponse de maniabilité dynamique.

La Civic Type R 2017 sera lancée cet été dans une seule version contenant beaucoup de caractéristiques de luxe. L'affichage audio à interface à écran tactile de 7 pouces, avec système de navigation Honda intégré, est compatible avec Apple CarPlayMC et Android AutoMC; et si jamais le conducteur se fatigue d'entendre le rugissement de la Type R, un système audio de 542 watts, avec 12 haut-parleurs avec SiriusXM, compatibilité à la radio HD, est fourni de série.

Les caractéristiques intérieures supplémentaires de la Type R comprennent des sièges sport avec beaucoup d'appui, le volant de direction et le soufflet de levier d'embrayage recouverts de cuir, un pommeau de levier d'embrayage en titane, des pédales sport en aluminium, un bloc d'instruments Type R rouge, ainsi qu'une plaque Type R à numéro de série sur la console centrale.

La Civic Type R sera fabriquée par Honda of the U.K. manufacturing à Swindon, Angleterre, avec un moteur turbocompressé de 2 litres fabriqué avec Honda of America Mfg dans son usine d'Anna, en Ohio, à l'aide de pièces achetées sur les marchés domestiques et internationaux. Des informations sur les prix et des détails supplémentaires sur la Civic Type R 2017 seront fournis avant le lancement.

Survol des spécifications et caractéristiques


HONDA ODYSSEY 2018





La toute nouvelle fourgonnette Honda Odyssey 2018 présentée en première mondiale au North American International Auto Show (NAIAS) de 2017; Le niveau suivant en matière de concept familial, de rendement et de technologie

• La connectivité avancée et le système de divertissement avec nouveau
   système audio sur affichage, surveillance de l’habitacle (CabinWatch),
   à fonction « parler » l’intérieur de l’habitacle (CabinTalk) et
   vidéo en continue avec Wi-Fi LTE de 4G
• La nouvelle application CabinControl permet de contrôler les principaux
   systèmes du véhicule, ainsi que les éléments des systèmes audio et de
   divertissement arrière, à partir d’un téléphone intelligent.
• Le nouveau siège de deuxième rangée Magic SlideMC procure une
   polyvalence et un confort ultimes pour les familles.
• La nouvelle transmission à 10 rapports se joint à la gamme de groupes
   motopropulseurs de moteurs V6 à injection directe.

DÉTROIT (le 9 janvier 2017) – Aujourd’hui, Honda a retiré l’emballage de sa fourgonnette Odyssey 2018, à la fois élancée, sophistiquée et innovatrice, qui sera lancée ce printemps chez les concessionnaires partout au pays. L’Odyssey de nouvelle génération déborde de nouvelles fonctionnalités et technologies pour 2018, incluant un nouveau siège uniquement polyvalent de deuxième rangée Magic SlideMC, les nouvelles technologies CabinWatch et CabinTalk, un nouvel écran tactile pour le système audio sur affichage avec SE développé par Honda, la connectivité Wi-Fi LTE de 4G, un nouveau système de divertissement arrière avec vidéo en continue, et les technologie de sécurité et d’assistance au conducteur Honda SensingMC offertes en équipement de série sur toutes les versions.

Concept sophistiqué et familial

Le nouveau style sophistiqué et moderne de l’Odyssey adopte la calandre à ailes déployées, typique à Honda, comportant les phares avant à DEL offerts dans certaines versions. Le carénage avant d’allure audacieuse et sportive dissimule également une nouvelle calandre à volets actifs qui améliore la cote de consommation à la vitesse de croisière. La ligne de ceinture de caisse en forme d’éclair, caractéristique de l’Odyssey, présente désormais un concept plus élégant, alors que les glissières des portières coulissantes sont dissimulées dans la partie inférieure des glaces de custode arrière. À l’arrière, on remarque des feux arrière à DEL, ainsi qu’un nouveau hayon électrique mains libres qu’on peut actionner avec le pied offert dans certaines versions.

À l’intérieur, la nouvelle Odyssey présente des matériaux de qualité supérieure, incluant un tableau de bord à effleurement. L’indicateur du conducteur présente un nouvel écran TFT de 7 pouces en couleurs, et au centre du tableau de bord se trouve une interface à écran tactile audio sur affichage à haute résolution de 8 pouces. Dans les versions supérieures, les surfaces en cuir à l’épreuve des taches des sièges de la première et deuxième rangées et les garnitures de portière, le tapis noir et les ceintures de sécurité noires ont été conçus pour dissimuler les taches, alors qu’un nouveau couvercle à tambour non rainuré sur la console centrale à la fois spacieuse et polyvalente résiste à l’accumulation de miettes et de débris.

Connectivité à l’intérieur du véhicule

La connectivité à l’intérieur du véhicule devient un tout nouveau concept basé sur la « connectivité familiale ». La connectivité familiale à l’ancienne – ce qu’on appelle parfois une conversation – devient plus facile grâce à l’habitacle le plus silencieux de sa catégorie, sans compter les innombrables nouvelles caractéristiques et technologies d’un véhicule branché, telles :

• Nouveau système audio sur affichage – Dotée d’un nouveau système d’exploitation développé par Honda, de menus plus intuitifs et de tuiles d’application personnalisables, cette interface à écran tactile à haute résolution (720P) de 8 pouces constitue le centre névralgique d’une panoplie de nouvelles options en matière d’audio et de télématique, incluant une compatibilité Apple CarPlayMC et Android AutoMC, sans compter qu’elle ajoute un bouton réel de réglage du volume qui facilite son utilisation.
• Mises à jour du système – Les utilisateurs peuvent télécharger à leur guise les mises à jour disponibles sur le système d’exploitation audio sur affichage et le système de divertissement arrière par le biais de LTE de 4G, Wi-Fi ou d’une clé USB.
• CabinWatch – Grâce à une caméra, le système CabinWatch permet au conducteur et au passager avant de garder l’œil ouvert sur les passagers le jour et la nuit sur un écran de 8 pouces du système audio sur affichage.
• CabinTalk – Ce système permet au conducteur de s’adresser aux passagers dans la deuxième et la troisième rangées grâce aux haut-parleurs correspondants et aux casques d’écoute du système de divertissement arrière.
• Système de divertissement arrière branché – Les passagers de la deuxième et troisième rangées peuvent profiter de la vidéo en continue grâce au système de divertissement arrière WSVGA de 10,2 po, fixé au plafond, lequel est alimenté par le système Wi-Fi LTE de 4G intégré au véhicule offert dans certaines versions, par le système Wi-Fi public ou à partir du plan de données du téléphone cellulaire de l’utilisateur. Une nouvelle application, intitulée « How Much Farther? » (Combien loin ?), permet aux passagers de suivre la progression d’une excursion familiale.
• CabinControl – Une application téléchargeable permet aux utilisateurs d’employer un téléphone intelligent pour contrôler le système de divertissement arrière, le système de chauffage et le climatiseur de l’habitacle arrière et d’acheminer des destinations au système de navigation Honda intégré.
• Social Playlist – Faisant partie du système de commande de la cabine (CabinControl), Social Playlist fonctionne à la façon d’un jukebox virtuel et permet jusqu’à huit membres de la famille de télécharger leurs choix musicaux vers la chaîne sonore à partir de leurs téléphones intelligents.

Le caractère silencieux de l’habitacle se trouve rehaussé grâce à des nouvelles fonctionnalités et technologies, incluant des joints d’étanchéité triples sur les portières, une glace acoustique à l’avant et sur les côtés offerte dans certaines versions, ainsi que le recours accru à des matériaux insonorisant sous le plancher, dans le compartiment moteur et sous les ailes, sans compter la technologie de contrôle acoustique actif offerte en équipement de série.

Nouveaux sièges Magic SlideMC

Une innovation majeure en ce qui a trait à la flexibilité des places à l’intérieur de l’habitacle conçu pour la famille, le siège de deuxième rangée Magic SlideMC de l’Odyssey, est facile à reconfigurer pour assurer un confort optimal des passagers, une flexibilité en matière de transport des gens et des rangement, ainsi qu’une facilité d’accès aux sièges de la troisième rangée – même lorsqu’un ou deux sièges d’enfant faisant face à l’arrière occupent la deuxième rangée. Les modes d’utilisation comprennent :

• Mode d’accès facile – Le siège central étant enlevé, il est possible de glisser latéralement les sièges latéraux à une de cinq positions au choix, permettant d’accéder facilement à la troisième rangée même lorsqu’un ou deux sièges d’enfant faisant face à l’arrière occupent la deuxième rangée. Et lorsque le siège central glisse vers l’avant, il devient facile pour les gens qui prennent place à l’avant de rejoindre un enfant.
• Super mode – Semblable au mode d’accès facile, mais avec le siège du côté conducteur placé en position d’embarquement (glissé au maximum vers l’avant avec le dossier incliné) pour faciliter au maximum l’accès à la troisième rangée.
• Configuration élargie – Le siège central étant enlevé et les deux sièges latéraux étant placés au maximum vers l’extérieur, on constate un passage central élargi donnant accès à la troisième rangée (vous avez fini d’entendre : « Papa, il me dérange encore ! »).
• Mode camarade – Le siège central étant enlevé et les deux sièges latéraux étant placés l’un contre l’autre au centre du véhicule, il devient possible de placer deux personnes en position rapprochée et à la portée des occupants des sièges avant.

Sécurité pour la famille

Toutes les Odyssey 2018 sont munies d’équipement de série de la suite de technologies avancées de sécurité et d’assistance au conducteur Honda SensingMC, incluant le système de freinage atténuant les collisions (CMBS), le système d’aide au respect des voies (LKAS), le système d’atténuation de sortie de route (RDM) et le régulateur de vitesse et d’espacement (ACC). Combinés à la structure de carrosserie à compatibilité avancéeMC (ACEMC) de la nouvelle génération de l’Odyssey et aux coussins gonflables avancés, incluant les nouveaux coussins gonflables pour genoux du conducteur et du passager avant, l’Odyssey vise les cotes de sécurité les plus élevées qui soient – soit un pointage de 5 étoiles de la NCAP pour l’ensemble du véhicule et une cote MEILLEUR CHOIX SÉCURITÉ+ de l’IIHS.

Caractéristiques et technologies additionnelles

Parmi les caractéristiques additionnelles en équipement de série et offertes dans certaines versions, mentionnons les phares à DEL, les sièges avant avec chauffage et ventilation, les rétroviseurs extérieurs et le volant de direction chauffants, les feux de route automatiques, les essuie-glaces automatiques, LaneWatch, l’information d’angle mort, les capteurs de distance de stationnement avant et arrière, l’alerte de trafic transversal arrière, le frein de stationnement électrique avec maintien des freins, le contrôle automatique de la température à trois zones, le chargement des appareils sans fil, l’audio à zones multiples, Sirius 2.0, la radio HD RadioMC et l’aspirateur HondaVACMD intégré au véhicule.

Nouveaux groupe motopropulseur, carrosserie et châssis avancés

L’Odyssey 2018 de Honda est alimentée par un moteur de 3,5 litres à injection directe i-VTECMC V6 avec gestion variable des cylindres (Variable Cylinder ManagementMC (VCMMC)). Le rendement du moteur maximale est de 280 SAE de cheval-vapeur net (+32 ch) et profite des capacités avancées des deux nouvelles boîtes de vitesses disponibles, soit une boîte automatique à 9 rapports et, pour la version Touring, une toute nouvelle boîte à 10 rapports, développée par Honda, qui est la première en son genre dans une fourgonnette, procurant davantage de confiance et un rendement plus raffiné.

Ces nouveaux groupes motopropulseurs avancés, combinés à une carrosserie à la fois plus rigide et plus légère, une nouvelle technologie de châssis et un nouveau concept élancé et aérodynamique de l’Odyssey, devraient produire un rendement en tête de sa catégorie et la meilleure cote de consommation dans cette catégorie d’après RNCan. Le système de gestion de traction intelligente de Honda s’accompagne des modes Normal et Neige en plus de combiner l’assistance à la maniabilité agile et un système de freinage plus puissant qui procure une traction et un contrôle améliorés, peu importe les conditions météorologiques.

Carrosserie et châssis nouveaux et avancés

Le tout nouveau concept de carrosserie et de châssis vient souligner l’habitacle incroyablement silencieux de la nouvelle Odyssey et la précision de sa direction, la prouesse de maniabilité et le confort de conduite en tête de sa catégorie. La carrosserie de l’Odyssey fait appel à des matériaux avancés, dont l’acier à ultra haute résistance, l’aluminium et le magnésium, dans le but d’en réduire le poids tout en augmentant la rigidité de la carrosserie. On a réduit le poids du véhicule de 96 livres, alors que, tout dépendant de la version, on a augmenté la rigidité en torsion de la carrosserie de 44 pourcent par rapport au modèle sortant.

Les caractéristiques du nouveau châssis comprennent la nouvelle direction électrique assistée (EPS) à deux pignons très nerveuse qui présente une distance réduite de 0,44 tour d’une butée à l’autre afin d’améliorer la réponse et faciliter sa maniabilité, et une nouvelle suspension arrière à bras oscillant compact dotée d’une barre stabilisatrice qui permet d’obtenir non seulement une maniabilité et un confort de conduite améliorées, mais également un compartiment utilitaire arrière plus spacieux dans sa catégorie.

Conception, développement et fabrication

La toute nouvelle Honda Odyssey 2018 a été conçue et développé par le service de R. et D. de Honda en Amérique du Nord. L’Odyssey et son moteur V6 i-VTEC de 3,5 litres seront fabriqués exclusivement dans l’usine de la société à Lincoln, en Alabama, à partir de pièces provenant du marché intérieur et mondial. La nouvelle transmission à 10 rapports sera produite à l’usine de transmissions de la société à Tallapoosa, en Géorgie. L’Odyssey 2018 est la deuxième génération du modèle Odyssey conçu et développé en Amérique du Nord et la quatrième génération fabriquée exclusivement en Amérique du Nord.