L'avenir arrive

Votre premier coup d’œil sur les prochains véhicules Honda

HONDA CIVIC TYPE R







L'attente est presque terminée : Grande première mondiale de la nouvelle Honda Civic Type R 2017 au Salon de l'Auto de Genève

• La première Honda à arborer l'écusson Type R au Canada sera disponible cet été
• La Civic la plus puissante, rapide, vive et agile jamais créée
• i-VTECMD 2,0 L ID TURBO : 306 chevaux et couple de 295 lb-pi
• Améliorations importantes au châssis et à la suspension pour une performance digne de la piste de course

MARKHAM, ONT., 7 mars 2017 – Honda a procédé au dévoilement de l'un de ses modèles les plus attendus de son histoire lors de la présentation du modèle de production de sa Civic Type R 2017 au Salon de l'Auto de Genève. La Civic Type R attendue depuis longtemps et qui sera vendue au Canada cet été à un PDSF se situant légèrement au-dessus de 40 000 dollars, est la première Honda de Type R à être mise en vente au Canada. La Type R sera équipée d'un groupe motopropulseur haute performance de 2,0 litres turbocompressé, d'une carrosserie et d'un châssis comportant des améliorations substantielles, et d'autres composants prêts pour la piste de course, testés et mis au point au Nürburgring. La Civic Type R 2017 fera ses débuts nord-américains au Salon international de l'Auto de New York le 12 avril 2017.

La nouvelle Civic Type R, qui partage le style de carrosserie de la Hatchback 5 portes, variante de la plateforme Honda Civic de dixième génération, sera propulsée par un moteur 4 cylindres en ligne i-VTEC de 2 litres DACT à injection directe et turbocompresseur fabriqué en Amérique du Nord et pouvant développer 306 chevaux à 6 500 tr/min, et un couple de 295 lb-pi entre 2 500 et 4 500 tr-min. Ce moteur sera jumelé exclusivement à une boîte manuelle à 6 rapports à faible course et à capacité d'ajustement des régimes – employant des impulsions d'accélérateur automatiques pour des passages de vitesse et une livraison de la puissance en douceur. Un nouveau volant moteur à masse simple réduit l'inertie de l'embrayage de 25 % par rapport au modèle Type R (européen) précédent et un rapport de démultiplication final plus bas est utilisé pour améliorer la réponse d'accélération.

Le châssis de la Civic Type R s'inspire des améliorations majeures apportées pour la refonte de la Civic de 10e génération, avec des réglages exclusifs au modèle pour les ressorts, les amortisseurs et les coussinets, une nouvelle configuration de suspension avant à deux axes, avec bras inférieurs et fusées de direction en aluminium pour des virages à la limite améliorés et un effet de couple sur la direction réduit; un nouveau Système de suspension adaptatif aux quatre roues avec amortisseurs à trois chambres; un système de direction assistée électrique à deux pignons recalibré et adaptatif avec ratio d'engrenage variable; et un différentiel avant hélicoïdal à glissement limité. Montées sur cette suspension, des jantes en alliage d'aluminium de 20 pouces, chaussées de pneus de performance 245/30R 20 Continental ContiSportContact 6. Une puissance de freinage décisive est fournie par des étriers Brembo en aluminium à 4 pistons, enserrant à l'avant des disques perforés de 350 mm (13,8 po). À l'arrière, le système de freinage comporte des disques unis de 305 mm (12 po).

Les réponses d'une précision chirurgicale de la Type R sont rehaussées par une carrosserie encore plus rigide que celle de la Civic Hatchback qui avait été substantiellement améliorée sur laquelle elle est basée, avec une augmentation de 38 pour cent de la rigidité de torsion et un gain de 45 pour cent dans la rigidité de flexion comparativement à la Civic Type R précédente – ce qui améliore la réponse de la direction et la stabilité en virage, tous en amortissant les vibrations de la carrosserie et le bruit dans l'habitacle. Ces améliorations sont rendues possibles par l'application d'adhésif structurel dans l'ensemble de la carrosserie. Un acier ultrarésistant est utilisé pour 14 pour cent de la structure de carrosserie et la Type R possède un capot en aluminium, ce qui contribue à une réduction du poids de la carrosserie de 16 kg (35 lb) comparativement à la Type R précédente et une réduction de 7 kg (15 lb) comparativement à la Civic Hatchback 2017.

La Civic Type R 2017 est conçue pour récompenser le conducteur dans toutes les conditions de conduite, sur la piste et sur la route, et elle propose trois modes de conduite : Confort, Sport (par défaut) et +R. Les modes, sélectionnables par le conducteur, ajustent la réponse de la direction et de l'accélérateur, l'ajustement de régimes de la boîte de vitesses, l'Assistant à la stabilité du véhicule (VSA) et le système d'amortissement adaptatif. Utilisant de nouveaux amortisseurs à trois chambres, des capteurs de course individuels et trois capteurs de force G du véhicule, le nouveau système de suspension offre une vaste variabilité de confort de roulement et de réponse de maniabilité dynamique.

La Civic Type R 2017 sera lancée cet été dans une seule version contenant beaucoup de caractéristiques de luxe. L'affichage audio à interface à écran tactile de 7 pouces, avec système de navigation Honda intégré, est compatible avec Apple CarPlayMC et Android AutoMC; et si jamais le conducteur se fatigue d'entendre le rugissement de la Type R, un système audio de 542 watts, avec 12 haut-parleurs avec SiriusXM, compatibilité à la radio HD, est fourni de série.

Les caractéristiques intérieures supplémentaires de la Type R comprennent des sièges sport avec beaucoup d'appui, le volant de direction et le soufflet de levier d'embrayage recouverts de cuir, un pommeau de levier d'embrayage en titane, des pédales sport en aluminium, un bloc d'instruments Type R rouge, ainsi qu'une plaque Type R à numéro de série sur la console centrale.

La Civic Type R sera fabriquée par Honda of the U.K. manufacturing à Swindon, Angleterre, avec un moteur turbocompressé de 2 litres fabriqué avec Honda of America Mfg dans son usine d'Anna, en Ohio, à l'aide de pièces achetées sur les marchés domestiques et internationaux. Des informations sur les prix et des détails supplémentaires sur la Civic Type R 2017 seront fournis avant le lancement.

Survol des spécifications et caractéristiques


HONDA ODYSSEY 2018





La toute nouvelle fourgonnette Honda Odyssey 2018 présentée en première mondiale au North American International Auto Show (NAIAS) de 2017; Le niveau suivant en matière de concept familial, de rendement et de technologie

• La connectivité avancée et le système de divertissement avec nouveau
   système audio sur affichage, surveillance de l’habitacle (CabinWatch),
   à fonction « parler » l’intérieur de l’habitacle (CabinTalk) et
   vidéo en continue avec Wi-Fi LTE de 4G
• La nouvelle application CabinControl permet de contrôler les principaux
   systèmes du véhicule, ainsi que les éléments des systèmes audio et de
   divertissement arrière, à partir d’un téléphone intelligent.
• Le nouveau siège de deuxième rangée Magic SlideMC procure une
   polyvalence et un confort ultimes pour les familles.
• La nouvelle transmission à 10 rapports se joint à la gamme de groupes
   motopropulseurs de moteurs V6 à injection directe.

DÉTROIT (le 9 janvier 2017) – Aujourd’hui, Honda a retiré l’emballage de sa fourgonnette Odyssey 2018, à la fois élancée, sophistiquée et innovatrice, qui sera lancée ce printemps chez les concessionnaires partout au pays. L’Odyssey de nouvelle génération déborde de nouvelles fonctionnalités et technologies pour 2018, incluant un nouveau siège uniquement polyvalent de deuxième rangée Magic SlideMC, les nouvelles technologies CabinWatch et CabinTalk, un nouvel écran tactile pour le système audio sur affichage avec SE développé par Honda, la connectivité Wi-Fi LTE de 4G, un nouveau système de divertissement arrière avec vidéo en continue, et les technologie de sécurité et d’assistance au conducteur Honda SensingMC offertes en équipement de série sur toutes les versions.

Concept sophistiqué et familial

Le nouveau style sophistiqué et moderne de l’Odyssey adopte la calandre à ailes déployées, typique à Honda, comportant les phares avant à DEL offerts dans certaines versions. Le carénage avant d’allure audacieuse et sportive dissimule également une nouvelle calandre à volets actifs qui améliore la cote de consommation à la vitesse de croisière. La ligne de ceinture de caisse en forme d’éclair, caractéristique de l’Odyssey, présente désormais un concept plus élégant, alors que les glissières des portières coulissantes sont dissimulées dans la partie inférieure des glaces de custode arrière. À l’arrière, on remarque des feux arrière à DEL, ainsi qu’un nouveau hayon électrique mains libres qu’on peut actionner avec le pied offert dans certaines versions.

À l’intérieur, la nouvelle Odyssey présente des matériaux de qualité supérieure, incluant un tableau de bord à effleurement. L’indicateur du conducteur présente un nouvel écran TFT de 7 pouces en couleurs, et au centre du tableau de bord se trouve une interface à écran tactile audio sur affichage à haute résolution de 8 pouces. Dans les versions supérieures, les surfaces en cuir à l’épreuve des taches des sièges de la première et deuxième rangées et les garnitures de portière, le tapis noir et les ceintures de sécurité noires ont été conçus pour dissimuler les taches, alors qu’un nouveau couvercle à tambour non rainuré sur la console centrale à la fois spacieuse et polyvalente résiste à l’accumulation de miettes et de débris.

Connectivité à l’intérieur du véhicule

La connectivité à l’intérieur du véhicule devient un tout nouveau concept basé sur la « connectivité familiale ». La connectivité familiale à l’ancienne – ce qu’on appelle parfois une conversation – devient plus facile grâce à l’habitacle le plus silencieux de sa catégorie, sans compter les innombrables nouvelles caractéristiques et technologies d’un véhicule branché, telles :

• Nouveau système audio sur affichage – Dotée d’un nouveau système d’exploitation développé par Honda, de menus plus intuitifs et de tuiles d’application personnalisables, cette interface à écran tactile à haute résolution (720P) de 8 pouces constitue le centre névralgique d’une panoplie de nouvelles options en matière d’audio et de télématique, incluant une compatibilité Apple CarPlayMC et Android AutoMC, sans compter qu’elle ajoute un bouton réel de réglage du volume qui facilite son utilisation.
• Mises à jour du système – Les utilisateurs peuvent télécharger à leur guise les mises à jour disponibles sur le système d’exploitation audio sur affichage et le système de divertissement arrière par le biais de LTE de 4G, Wi-Fi ou d’une clé USB.
• CabinWatch – Grâce à une caméra, le système CabinWatch permet au conducteur et au passager avant de garder l’œil ouvert sur les passagers le jour et la nuit sur un écran de 8 pouces du système audio sur affichage.
• CabinTalk – Ce système permet au conducteur de s’adresser aux passagers dans la deuxième et la troisième rangées grâce aux haut-parleurs correspondants et aux casques d’écoute du système de divertissement arrière.
• Système de divertissement arrière branché – Les passagers de la deuxième et troisième rangées peuvent profiter de la vidéo en continue grâce au système de divertissement arrière WSVGA de 10,2 po, fixé au plafond, lequel est alimenté par le système Wi-Fi LTE de 4G intégré au véhicule offert dans certaines versions, par le système Wi-Fi public ou à partir du plan de données du téléphone cellulaire de l’utilisateur. Une nouvelle application, intitulée « How Much Farther? » (Combien loin ?), permet aux passagers de suivre la progression d’une excursion familiale.
• CabinControl – Une application téléchargeable permet aux utilisateurs d’employer un téléphone intelligent pour contrôler le système de divertissement arrière, le système de chauffage et le climatiseur de l’habitacle arrière et d’acheminer des destinations au système de navigation Honda intégré.
• Social Playlist – Faisant partie du système de commande de la cabine (CabinControl), Social Playlist fonctionne à la façon d’un jukebox virtuel et permet jusqu’à huit membres de la famille de télécharger leurs choix musicaux vers la chaîne sonore à partir de leurs téléphones intelligents.

Le caractère silencieux de l’habitacle se trouve rehaussé grâce à des nouvelles fonctionnalités et technologies, incluant des joints d’étanchéité triples sur les portières, une glace acoustique à l’avant et sur les côtés offerte dans certaines versions, ainsi que le recours accru à des matériaux insonorisant sous le plancher, dans le compartiment moteur et sous les ailes, sans compter la technologie de contrôle acoustique actif offerte en équipement de série.

Nouveaux sièges Magic SlideMC

Une innovation majeure en ce qui a trait à la flexibilité des places à l’intérieur de l’habitacle conçu pour la famille, le siège de deuxième rangée Magic SlideMC de l’Odyssey, est facile à reconfigurer pour assurer un confort optimal des passagers, une flexibilité en matière de transport des gens et des rangement, ainsi qu’une facilité d’accès aux sièges de la troisième rangée – même lorsqu’un ou deux sièges d’enfant faisant face à l’arrière occupent la deuxième rangée. Les modes d’utilisation comprennent :

• Mode d’accès facile – Le siège central étant enlevé, il est possible de glisser latéralement les sièges latéraux à une de cinq positions au choix, permettant d’accéder facilement à la troisième rangée même lorsqu’un ou deux sièges d’enfant faisant face à l’arrière occupent la deuxième rangée. Et lorsque le siège central glisse vers l’avant, il devient facile pour les gens qui prennent place à l’avant de rejoindre un enfant.
• Super mode – Semblable au mode d’accès facile, mais avec le siège du côté conducteur placé en position d’embarquement (glissé au maximum vers l’avant avec le dossier incliné) pour faciliter au maximum l’accès à la troisième rangée.
• Configuration élargie – Le siège central étant enlevé et les deux sièges latéraux étant placés au maximum vers l’extérieur, on constate un passage central élargi donnant accès à la troisième rangée (vous avez fini d’entendre : « Papa, il me dérange encore ! »).
• Mode camarade – Le siège central étant enlevé et les deux sièges latéraux étant placés l’un contre l’autre au centre du véhicule, il devient possible de placer deux personnes en position rapprochée et à la portée des occupants des sièges avant.

Sécurité pour la famille

Toutes les Odyssey 2018 sont munies d’équipement de série de la suite de technologies avancées de sécurité et d’assistance au conducteur Honda SensingMC, incluant le système de freinage atténuant les collisions (CMBS), le système d’aide au respect des voies (LKAS), le système d’atténuation de sortie de route (RDM) et le régulateur de vitesse et d’espacement (ACC). Combinés à la structure de carrosserie à compatibilité avancéeMC (ACEMC) de la nouvelle génération de l’Odyssey et aux coussins gonflables avancés, incluant les nouveaux coussins gonflables pour genoux du conducteur et du passager avant, l’Odyssey vise les cotes de sécurité les plus élevées qui soient – soit un pointage de 5 étoiles de la NCAP pour l’ensemble du véhicule et une cote MEILLEUR CHOIX SÉCURITÉ+ de l’IIHS.

Caractéristiques et technologies additionnelles

Parmi les caractéristiques additionnelles en équipement de série et offertes dans certaines versions, mentionnons les phares à DEL, les sièges avant avec chauffage et ventilation, les rétroviseurs extérieurs et le volant de direction chauffants, les feux de route automatiques, les essuie-glaces automatiques, LaneWatch, l’information d’angle mort, les capteurs de distance de stationnement avant et arrière, l’alerte de trafic transversal arrière, le frein de stationnement électrique avec maintien des freins, le contrôle automatique de la température à trois zones, le chargement des appareils sans fil, l’audio à zones multiples, Sirius 2.0, la radio HD RadioMC et l’aspirateur HondaVACMD intégré au véhicule.

Nouveaux groupe motopropulseur, carrosserie et châssis avancés

L’Odyssey 2018 de Honda est alimentée par un moteur de 3,5 litres à injection directe i-VTECMC V6 avec gestion variable des cylindres (Variable Cylinder ManagementMC (VCMMC)). Le rendement du moteur maximale est de 280 SAE de cheval-vapeur net (+32 ch) et profite des capacités avancées des deux nouvelles boîtes de vitesses disponibles, soit une boîte automatique à 9 rapports et, pour la version Touring, une toute nouvelle boîte à 10 rapports, développée par Honda, qui est la première en son genre dans une fourgonnette, procurant davantage de confiance et un rendement plus raffiné.

Ces nouveaux groupes motopropulseurs avancés, combinés à une carrosserie à la fois plus rigide et plus légère, une nouvelle technologie de châssis et un nouveau concept élancé et aérodynamique de l’Odyssey, devraient produire un rendement en tête de sa catégorie et la meilleure cote de consommation dans cette catégorie d’après RNCan. Le système de gestion de traction intelligente de Honda s’accompagne des modes Normal et Neige en plus de combiner l’assistance à la maniabilité agile et un système de freinage plus puissant qui procure une traction et un contrôle améliorés, peu importe les conditions météorologiques.

Carrosserie et châssis nouveaux et avancés

Le tout nouveau concept de carrosserie et de châssis vient souligner l’habitacle incroyablement silencieux de la nouvelle Odyssey et la précision de sa direction, la prouesse de maniabilité et le confort de conduite en tête de sa catégorie. La carrosserie de l’Odyssey fait appel à des matériaux avancés, dont l’acier à ultra haute résistance, l’aluminium et le magnésium, dans le but d’en réduire le poids tout en augmentant la rigidité de la carrosserie. On a réduit le poids du véhicule de 96 livres, alors que, tout dépendant de la version, on a augmenté la rigidité en torsion de la carrosserie de 44 pourcent par rapport au modèle sortant.

Les caractéristiques du nouveau châssis comprennent la nouvelle direction électrique assistée (EPS) à deux pignons très nerveuse qui présente une distance réduite de 0,44 tour d’une butée à l’autre afin d’améliorer la réponse et faciliter sa maniabilité, et une nouvelle suspension arrière à bras oscillant compact dotée d’une barre stabilisatrice qui permet d’obtenir non seulement une maniabilité et un confort de conduite améliorées, mais également un compartiment utilitaire arrière plus spacieux dans sa catégorie.

Conception, développement et fabrication

La toute nouvelle Honda Odyssey 2018 a été conçue et développé par le service de R. et D. de Honda en Amérique du Nord. L’Odyssey et son moteur V6 i-VTEC de 3,5 litres seront fabriqués exclusivement dans l’usine de la société à Lincoln, en Alabama, à partir de pièces provenant du marché intérieur et mondial. La nouvelle transmission à 10 rapports sera produite à l’usine de transmissions de la société à Tallapoosa, en Géorgie. L’Odyssey 2018 est la deuxième génération du modèle Odyssey conçu et développé en Amérique du Nord et la quatrième génération fabriquée exclusivement en Amérique du Nord.

HONDA CLARITY HYBRIDE

Honda Canada planifie l’ajout d’un tout nouveau véhicule à double motorisation à sa future gamme de véhicules

• La Clarity hybride rechargeable arrivera au Canada à la fin 2017
• Un nouveau modèle hybride sera construit en Amérique du Nord et
   lancé en 2018
• L’entreprise étendra son offre de véhicules partiellement
   électriques à sa gamme de camions légers

MONTRÉAL, 18 janvier 2017 – Honda Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle lancera la vente de la Clarity hybride rechargeable en 2017 et qu’elle présentera aussi un nouveau modèle exclusivement hybride qui sera construit en Amérique du Nord et lancé à travers le pays en 2018, dans le cadre de l’Initiative d’électrification de Honda qui vise à accroître le portfolio de véhicules électriques de l’entreprise. Honda Canada a également annoncé qu’elle étendra éventuellement son offre de véhicules partiellement électriques à sa gamme de camions légers.

Plus tôt ce mois-ci, au Salon international de l'auto de l'Amérique du Nord à Detroit, le président et chef de la direction de Honda, M. Takahiro Hachigo, a déclaré que « la moitié des nouveaux modèles que Honda lancera aux États-Unis au cours des deux prochaines années seront des véhicules électriques. À long terme, ce sont les véhicules électriques qui rendront possible la mobilité sans émission de carbone ».

« Honda Canada a annoncé aujourd’hui que sa cadence de lancement de nouveaux produits refléterait la stratégie des États-Unis alors que nous nous préparons à introduire les nouveaux véhicules à double motorisation sur le marché canadien », a ajouté Jean Marc Leclerc, vice-président, ventes et marketing de Honda Canada Inc.

Honda s’est fixé comme objectif que les véhicules électriques représentent les deux tiers de ses ventes mondiales d’ici 2030. L’entreprise entend aussi réduire de moitié ses émissions totales de carbone sous le niveau de 2000 d’ici 2050.

Le nouveau véhicule exclusivement hybride fera appel au système innovateur de propulsion à double motorisation de Honda, présentement déployé dans l’Accord Hybride (5,8L/100km). Le nouveau modèle sera construit dans une usine existante aux États-Unis. Des détails supplémentaires sur le véhicule et sa fabrication seront dévoilés à l’approche du lancement.

HONDA PROTOTYPE CIVIC SI





Dévoilement du prototype de Honda Civic Si Sportive complète la 10e génération de la gamme Civic

• La Civic Si 2017 sera la Si la plus rapide et la plus puissance jamais créée.
• Le coupé Si et la berline Si se joignant à la 10e génération de la gamme
  Civic en 2017.
• La direction active, la suspension active, le différentiel à glissement limité et
  des pneus à haut rendement font partie des améliorations apportées à la
  performance des Si.
• Tous les modèles se caractériseront par une boîte de vitesses manuelle à
  6 rapports, à course d’embrayage courte.

Le mardi 15 novembre 2016 – LOS ANGELES, Californie – Le prototype de Honda Civic Si a été lancé mondialement aujourd’hui, pour donner aux enthousiastes de Honda une bonne idée de l’orientation de la conception et de la performance pour le coupé Civic Si et la berline Si 2017, dont le lancement est prévu pour l’an prochain dans les deux cas. Le prototype de la Civic Si sera présenté au 2016 Los Angeles International Auto Show (salon de l’auto de Los Angeles 2016) où il sera entouré des Civic en version berline, coupé et à hayon, en plus du prototype radical de la Civic Type R, ce qui donnera la chance au public de voir les cinq variantes de la Civic pour la première fois. Ce sera aussi la première fois que l’habitacle du modèle Type R sera présenté.

Le prototype de Civic Si rouge rallye nacré scintillant se caractérise par un ensemble Aero complet Honda Factory Performance (HFP), comprenant des lames ailées avant et arrière et un aileron arrière, en plus d’un embout d’échappement polygone monté au centre et des pneus à haut rendement 235/35Y de 19 po montés sur des roues en alliage d’aluminium forgé à 10 rayons HFP 19 x 8J.

Le coupé Civic Si et la berline Si 2017 seront propulsés par un moteur à 4 cylindres en ligne DACT à injection directe et turbocompressé de 1,5 litre à haut rendement et à couple élevé avec contrôle variable de la distribution (VTC double) agencé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports à course d’embrayage courte. D’autres améliorations complémentaires de la performance pour les variantes Si comprendront un nouveau système d’amortisseur hydraulique à commande électronique, un système de direction active, un différentiel à glissement limité et des pneus à haut rendement offerts dans certaines versions.

« Avec la nouvelle Honda Civic Si, nous insufflons encore plus d’attraits sportifs à notre 10e génération de la gamme Civic », affirma Jeff Conrad, Vice-président principal et Directeur général de Honda. « Il est incontestable qu’elle sera la Si la plus rapide à la meilleure maniabilité jamais offerte à nos clients. »

L’habitacle du prototype de Civic Si donnera une idée précise du modèle de production et se caractérise par les sièges sport avant exclusifs à la Si avec des surpiqûres rouges, comprenant les logos Si brodés. Les surpiqûres rouges d’allure sportive se retrouvent sur les portières, le volant de direction et le cache-poussière en cuir du pommeau du levier de vitesses en aluminium. L’habitacle du prototype de Si se caractérise également par un éclairage rouge du compteur à TFT du conducteur et de la chaîne sonore, des pédales sport en aluminium et une garniture de tableau de bord en carbonate métallique sec.

Le coupé Civic Si et la berline Si seront lancés l’an prochain en tant que plus récents ajouts à la 10e génération de la gamme de Honda Civic qui viendra se joindre à la berline Civic, au coupé Civic et à la Civic à hayon lancée récemment. Le déploiement de la 10e génération de la gamme Civic se terminera avec le lancement de la nouvelle Civic Type R prête à se mettre en piste l’an prochain.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Hondanews.ca et notre site destiné aux consommateurs au Honda.ca.