La présente politique de confidentialité s’applique lorsque vous effectuez une transaction au Canada pour des véhicules, des produits ou des services de marque Honda ou Acura, ou lorsque vous communiquez avec Honda Canada en ligne ou en personne. Honda Canada a nommé un responsable de la protection des renseignements personnels qui veille à ce que Honda Canada se conforme à la présente politique de confidentialité. Cliquez sur Nous joindre pour savoir comment communiquer avec le responsable de la protection des renseignements personnels de Honda Canada, connaître son rôle et obtenir des détails sur les politiques et les pratiques de gouvernance de Honda Canada en matière de renseignements personnels.
Chaque concessionnaire Honda ou Acura est une entité juridique distincte, indépendante de Honda Canada. Veuillez consulter la politique de confidentialité de votre concessionnaire pour obtenir de l’information sur la façon dont il gère vos renseignements personnels.
La présente politique de confidentialité décrit la façon dont Honda Canada recueille, utilise et divulgue les renseignements personnels, les choix qui s’offrent à vous et la façon dont vous pouvez exercer certains droits.
La dernière mise à jour de la politique de confidentialité date du 9 mai 2024. La présente politique de confidentialité peut être modifiée. Veuillez y revenir périodiquement pour d’éventuelles révisions ou modifications. La présente politique de confidentialité comprend la déclaration de confidentialité de Honda Canada, l’avis de confidentialité de Honda Canada et l’avis de confidentialité relativement aux données des véhicules Honda.
Avant de lire la présente politique de confidentialité, veuillez d’abord vous familiariser avec les termes suivants :
Honda | désigne la famille de sociétés Honda, notamment Honda Canada Inc., Honda Canada Finance Inc. et toutes les sociétés connexes de la famille mondiale d’entreprises Honda. |
Honda Canada, notre, nos, nous | désigne Honda Canada Inc. et Honda Canada Finance Inc. |
Honda Canada Inc. | est un fabricant et distributeur de véhicules, de motocyclettes, de véhicules tout-terrain, de scooters, de produits mécaniques, et d’autres produits, accessoires, pièces et services des marques Honda et Acura. |
Honda Canada Finance Inc. | offre le financement de véhicules et de produits, ainsi que des produits et des services financiers connexes. |
concessionnaires | signifie les concessionnaires indépendants qui vendent et qui assurent l’entretien des véhicules, des produits et des services des marques Honda et Acura. Les concessionnaires ont leur propre politique de confidentialité. |
fournisseurs de services | désigne les sociétés qui fournissent des services à Honda ou qui sont engagées par Honda pour vous fournir des services. Ces sociétés peuvent faire partie de la famille des sociétés Honda ou être des tiers qui agissent au nom de Honda ou qui fournissent des services à Honda. |
fournisseurs de services indépendants | désigne les tiers qui vous fournissent directement des services en vertu de leurs propres conditions de service et politiques de confidentialité. Les fournisseurs de services indépendants peuvent vous fournir des services par l’intermédiaire d’un produit Honda, mais Honda n’est pas responsable de ces services. Un fournisseur de radio par satellite est un exemple de fournisseur de services indépendant. |
Déclaration de confidentialité | désigne la déclaration ci-dessous que vous acceptez lorsque vous faites une demande de location ou de prêt, lorsque vous concluez une transaction d’achat ou de location, lorsque vous communiquez avec Honda ou lorsque vous utilisez les produits et les services Honda. La déclaration de confidentialité de Honda Canada peut être mise à jour par Honda Canada de temps à autre. |
Politique de confidentialité | constitue une partie de la présente politique de confidentialité qui s’applique aux produits et aux services Honda qui vous permettent d’accéder à diverses fonctions et à divers services connectés, sans fil ou sur Internet, et de les utiliser, que ce soit directement dans le véhicule ou par l’intermédiaire d’un appareil intelligent ou d’une application logicielle intelligente. |
Je comprends que Honda Canada Inc., Honda Canada Finance Inc., et leurs sociétés affiliées, concessionnaires et fournisseurs de services peuvent recueillir, conserver, utiliser, divulguer, combiner et autrement traiter mes renseignements personnels et peuvent échanger ceux-ci entre eux, aux fins suivantes, qui peuvent inclure (si elles s’appliquent à moi) : (i) la fourniture de produits et de services, y compris le contenu du site Web et de l’application mobile, auxquels j’ai accès ou que j’utilise; (ii) le traitement de demandes de crédit, y compris pour vérifier des informations et évaluer la solvabilité; (iii) la réalisation de transactions d’achat, de financement ou de location, y compris les enregistrements de privilège et de titres, et les activités liées à l’assurance; (iv) mon inscription à des produits ou à des services connexes qui sont livrés avec un véhicule ou un produit que j’achète; (v) la gestion et l’administration de contrats, y compris la réponse aux demandes de renseignements des clients, l’évaluation continue de la solvabilité, le recouvrement des dettes et la récupération des véhicules, et la tenue de dossiers à des fins juridiques et comptables; (vi) la tenue de dossiers de garantie et de service à la clientèle et la réalisation de campagnes de rappel; (vii) la détection et la prévention de la fraude; (viii) l’exécution d’analyses commerciales et le développement de processus décisionnels d’apprentissage automatique; (ix) la réalisation d’études de marché et de campagnes de service à la clientèle; (x) la fourniture d’information commerciale à mon intention; (xi) d’autres fins applicables décrites dans l’avis de confidentialité de Honda sur www.honda.ca/confidentialite; et (xii) d’autres fins requises ou autorisées par la loi. Dans certains cas, comme les vérifications de solvabilité, des tiers apprendront que j’ai demandé ou obtenu un crédit, et je comprends que cela peut avoir une incidence sur mon crédit auprès de ces tiers. Si je fais une demande de crédit, je comprends que ma demande peut être approuvée ou refusée par le traitement automatisé de ma demande en utilisant les renseignements que j’ai fournis et les résultats des vérifications de crédit et d’identité. Je peux communiquer avec Honda pour retirer mon consentement, accéder à mes renseignements personnels ou les corriger, poser une question ou déposer une plainte. Rendez-vous au www.honda.ca/confidentialite pour obtenir d’autres précisions et des coordonnées. À l’exception du retrait de consentement aux utilisations énoncées aux points (viii) et (ix) ci-dessus, je comprends que Honda peut être en droit de mettre fin aux produits et aux services qui me sont fournis si je retire mon consentement aux utilisations visées dans la présente déclaration de confidentialité. Dans certains cas, les renseignements personnels peuvent être divulgués, traités et conservés en dehors du Canada et, ainsi, peuvent être mis à la disposition des autorités gouvernementales en vertu d’ordonnances légales et de lois en vigueur dans ces régions.
Tout afficher
1. Quels sont les renseignements personnels que Honda Canada peut recueillir?
Honda Canada recueille des renseignements personnels pertinents pour le traitement des demandes de crédit, l’enregistrement ou l’administration de garanties, la personnalisation du marketing ou de la publicité, l’inscription des acheteurs à des services tiers et la fourniture, l’entretien et l’amélioration des véhicules, des produits et des services Honda.
Les types de renseignements personnels que Honda Canada recueille à votre sujet dépendent de la façon dont vous interagissez avec Honda et ses véhicules, produits et services. La liste suivante décrit les types de renseignements personnels les plus couramment recueillis par Honda Canada :
2. Comment Honda Canada recueille-t-elle les renseignements personnels?
Honda Canada recueille des renseignements personnels directement auprès de vous lorsque vous les fournissez à Honda Canada, ou lorsque vous les fournissez aux concessionnaires ou aux fournisseurs de services de Honda Canada, lorsqu’ils recueillent des renseignements personnels au nom de Honda. En outre, Honda Canada peut recueillir des renseignements personnels concernant votre utilisation de véhicules et de produits des marques Honda et Acura, et concernant les sites Web et les applications mobiles de Honda Canada. La collecte de ces données d’utilisation dépend de vos paramètres de confidentialité. Honda Canada peut également recueillir des renseignements personnels à votre sujet auprès de tiers. Par exemple, les cotes de crédit, la vérification des antécédents, les contrôles de fraude et les références lorsque vous faites une demande de crédit.
Honda Canada recueille des renseignements personnels directement auprès de vous lorsque vous interagissez avec elle. Honda Canada peut également recueillir des renseignements personnels indirectement. La liste suivante décrit les moyens les plus courants qu’utilise Honda Canada pour recueillir des renseignements personnels :
Honda Canada ou ses fournisseurs de services peuvent anonymiser les renseignements personnels en regroupant les renseignements de ses clients ou en supprimant les identificateurs. Honda Canada et ses fournisseurs de services peuvent utiliser cette information aux fins commerciales de Honda Canada sans consentement additionnel. En outre, Honda Canada peut anonymiser les renseignements personnels pour qu’ils ne puissent plus être utilisés pour vous identifier. Honda Canada peut utiliser et divulguer ces données anonymisées à toute fin, y compris la vente de ces données à des tiers pour leurs produits et services.
3. Pourquoi Honda Canada recueille-t-elle des renseignements personnels?
Honda Canada utilise vos renseignements personnels pour vous fournir les produits et les services que vous demandez, pour mieux comprendre ses clients, pour fournir un marketing et une publicité personnalisés, pour traiter les demandes de crédit, pour gérer les prêts et les locations, pour fournir des services de garantie, pour gérer les rappels, pour protéger et faire respecter ses droits juridiques, pour remplir ses obligations, et pour gérer et améliorer les produits, services et véhicules Honda et Acura, et ses activités commerciales. Certains traitements peuvent être entièrement automatisés.
Le but de la collecte de vos renseignements personnels dépend de la raison pour laquelle vous communiquez avec Honda Canada : Les raisons les plus courantes suivent ci-dessous. Ces raisons peuvent ne pas toutes s’appliquer à vous :
Honda Canada peut recourir à des techniques de traitement automatisé des renseignements personnels. Par exemple, Honda Canada peut approuver ou refuser automatiquement une transaction de financement en fonction des renseignements fournis dans la demande et des résultats des vérifications de solvabilité et d’identité. Les demandes d’emploi peuvent être refusées à l’issue du traitement automatisé des renseignements fournis et des exigences du poste. Au Québec, Honda Canada vous avisera au moment de la prise de décision si elle utilise exclusivement un traitement automatisé pour prendre une décision vous concernant.
4. Quand Honda Canada échange-t-elle ou communique-t-elle des renseignements personnels?
Honda Canada échange ou communique des renseignements personnels avec des tiers avec une autorisation. Honda Canada peut également échanger ou communiquer des renseignements personnels à des fins compatibles avec celles pour lesquelles les renseignements personnels ont été recueillis ou lorsque la loi l’exige. Au moment de l’échange ou de la communication de renseignements personnels à l’extérieur de votre province de résidence (y compris le Québec), Honda Canada procède à des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée.
Honda Canada échange ou communique vos renseignements personnels dans certaines situations. Parmi les situations les plus courantes, notons :
Si vous fournissez une évaluation ou un témoignage, ou si vous publiez un commentaire public sur l’un des sites Web ou l’une des applications mobiles de Honda Canada, elle peut le rendre public. Si vous faites part d’un commentaire publiquement sur les médias sociaux, Honda Canada peut le repartager.
Honda Canada peut divulguer vos renseignements personnels à des tiers si la loi l’exige ou si cela est raisonnable afin de préserver ou de faire respecter les droits légaux de Honda ou d’un tiers, par exemple : si requis par une citation à comparaître, une ordonnance ou un mandat; pour prévenir tout préjudice potentiel à Honda, à ses clients ou au public; si la loi l’autorise dans le cadre d’une enquête gouvernementale ou d’activités d’application de la loi; pour faire respecter les droits juridiques de Honda; dans le cadre de litiges ou de règlements de différends; et pour détecter, prévenir ou régler les problèmes de fraude ou de sécurité.
5. Protection, conservation et emplacement du stockage
Honda Canada maintient des mesures de protection conçues pour protéger les renseignements personnels contre l’accès, l’utilisation, la modification et la divulgation non autorisés. Honda Canada met en œuvre des périodes de conservation des renseignements personnels. Les renseignements personnels sont stockés et traités à l’intérieur et à l’extérieur du Québec et/ou du Canada.
Les employés de Honda Canada sont tenus de respecter les politiques de sécurité de l’information et d’assurer la confidentialité des renseignements personnels de Honda Canada. Honda Canada a recours à des mesures de protection administratives, techniques et physiques pour protéger les renseignements personnels contre l’accès, l’utilisation, la modification et la divulgation non autorisés. Ces mesures de protection sont conçues en tenant compte de la nature des renseignements personnels devant être protégés et des risques raisonnablement prévisibles et probables auxquels les renseignements personnels sont exposés. Même avec ces mesures de protection, Honda Canada ne peut pas vous garantir la sécurité de vos renseignements personnels, en particulier lorsque ceux-ci sont transmis par Internet ou par des réseaux tiers.
Vous avez la responsabilité partagée de préserver la sécurité de vos renseignements personnels. Veuillez prendre les mesures suivantes pour aider à sécuriser vos renseignements personnels :
- installer les dernières mises à jour de sécurité et des logiciels antivirus sur votre appareil afin d’éviter les logiciels malveillants et les virus;
- utiliser la version la plus récente des navigateurs;
- modifier souvent les mots de passe des comptes;
- utiliser des mots de passe complexes pour verrouiller les appareils et les applications mobiles. Les mots de passe complexes contiennent des majuscules, des chiffres et des symboles spéciaux;
- ne pas utiliser le même mot de passe sur plusieurs sites;
- ne pas divulguer ses mots de passe à d’autres personnes.
Gardez vos coordonnées auprès de Honda Canada à jour pour éviter tout mauvais acheminement des communications qui pourraient être importantes ou comprendre vos renseignements personnels.
Honda Canada conserve vos renseignements personnels conformément aux politiques de conservation de l’entreprise. Les périodes de conservation sont fondées sur les facteurs suivants : les raisons pour lesquelles les renseignements personnels ont été recueillis; les périodes de conservation minimales imposées par la loi; les risques prévisibles pour Honda pour lesquels les renseignements personnels sont pertinents; les procédures de sauvegarde, de continuité des activités et de reprise après sinistre.
Les renseignements personnels peuvent être stockés, consultés, utilisés et traités à l’intérieur et à l’extérieur du Québec et/ou du Canada. Lorsque les renseignements personnels sont situés à l’extérieur du Québec et/ou du Canada, ceux-ci peuvent être assujettis à des lois qui ont différentes normes de protection et qui peuvent autoriser l’accès par des autorités policières et gouvernementales étrangères.
6. Communications par courriel et SMS
Honda Canada peut vous envoyer des messages par courriel et par SMS concernant vos transactions avec Honda Canada ou en réponse à vos demandes de renseignements. En outre, Honda Canada peut vous envoyer des courriels promotionnels, des messages textes ou d’autres messages électroniques en fonction de sa relation d’affaires avec vous, ou si vous avez consenti à recevoir de telles communications.
Honda Canada utilise des messages par courriel et par SMS pour communiquer avec vous aux fins suivantes :
Vous pouvez également recevoir des messages de marketing ou d’autres messages promotionnels si certaines conditions s’appliquent, notamment :
Vous pouvez refuser de recevoir des messages de marketing ou d’autres messages promotionnels en utilisant le mécanisme de désabonnement fourni dans les messages ou en communiquant avec Honda Canada. Vous pouvez toujours recevoir des messages qui ne sont pas promotionnels.
Dans certains cas, Honda Canada peut demander votre consentement pour que des concessionnaires ou des fournisseurs de services indépendants communiquent avec vous. Ces tiers (et non Honda) sont responsables de la gestion de vos préférences en matière de communication en ce qui concerne les messages de ces tiers.
7. Télémarketing
Honda Canada peut vous appeler en fonction de sa relation d’affaires avec vous, ou si vous avez consenti expressément à recevoir des appels de composeur-messager automatique. Honda peut également vous appeler concernant des rappels et d’autres renseignements importants.
Honda Canada peut vous appeler pour les raisons suivantes :
Vous pouvez également recevoir des messages de marketing ou d’autres messages promotionnels si certaines conditions s’appliquent, notamment :
Honda Canada peut également utiliser les appels de composeur-messager automatique si vous y avez consenti.
Vous pouvez refuser les messages de télémarketing en demandant à être ajouté à sa liste d’exclusion. Vous pouvez toujours recevoir des messages qui n’ont pas trait au télémarketing.
Dans certains cas, Honda Canada peut demander votre consentement pour que des concessionnaires ou des fournisseurs de services indépendants communiquent avec vous. Ces tiers (et non Honda) sont responsables de la gestion de vos préférences en matière de communication en ce qui concerne les contacts de ces tiers.
8. Analytique en ligne et publicité basée sur l’intérêt
Honda Canada utilise des témoins, des pixels et d’autres outils de suivi Web et technologies pour recueillir des renseignements concernant votre utilisation de ses sites Web et de ses applications mobiles, ainsi que concernant vos interactions avec ses communications de marketing et ses publicités. Honda Canada recueille ces renseignements afin de comprendre l’efficacité de ses sites Web, de ses applications mobiles, de son marketing et de ses publicités, et de les améliorer. Ces renseignements sont également utilisés pour développer les profils de client et pour adapter les sites Web, les applications mobiles, le marketing et les publicités de Honda Canada à ces profils, et pour mieux comprendre les préférences de navigation et de marketing de nos clients. Par exemple, ces technologies permettent à Honda Canada de savoir quelles publicités vous voyez, sur quelles publicités vous cliquez, où vous voyez nos publicités et d’autres mesures que vous pouvez prendre sur nos sites Web. Cela nous permet de vous fournir des publicités plus utiles et pertinentes.
Nous pouvons utiliser les plateformes de réseautage social de tiers pour diffuser de la publicité basée sur l’intérêt ou vous permettre d’accéder à votre compte Honda. Par exemple, nous pouvons utiliser les plateformes publicitaires de tiers comme Audiences personnalisées de Facebook ou Ciblage par listes de clients de Google à des fins de publicité ciblée. Ces réseaux sociaux ont leurs propres politiques et pratiques de collecte de données, et nous vous encourageons à lire attentivement et à comprendre toutes ces politiques pour savoir comment vos renseignements personnels peuvent être recueillis, utilisés ou divulgués.
En offrant des publicités basées sur l’intérêt, nous respectons les Principes canadiens d’autoréglementation pour la publicité comportementale en ligne élaborés par l’Alliance de la publicité numérique du Canada (la « DAAC », une coalition d’organisations de marketing, de publicité en ligne et de défense des consommateurs). Pour refuser la publicité basée sur l’intérêt, et pour obtenir des renseignements sur la façon de bloquer ou limiter les témoins, visitez AdChoices, le programme canadien d’autoréglementation pour la publicité basée sur l’intérêt en ligne, géré par la DAAC.
Google Analytics :
Nous recueillons automatiquement certains renseignements lorsque vous visitez un site Web Honda Canada ou utilisez une application mobile Honda Canada, comme l’adresse IP de votre ordinateur, ou d’autres informations sur l’appareil, afin de permettre à Honda Canada de détecter toute utilisation non autorisée du site Web, de mieux gérer la fréquentation du site Web, et de recueillir d’autres analyses des données sur le site Web. Nous utilisons un tiers, Google Analytics, pour comprendre les utilisateurs de notre site Web (par exemple, l’emplacement approximatif d’une ville ou de façon moins détaillée), et comment les visiteurs trouvent et utilisent nos sites Web. Google Analytics utilise des témoins pour nous aider à analyser comment les utilisateurs utilisent nos sites Web, y compris le nombre de visiteurs du site Web, les sites Web d’où proviennent nos visiteurs, les pages qu’ils visitent et la portion de la page qui est consultée. Tous les renseignements générés par le témoin sur votre utilisation de note site Web seront transmis à et conservés par Google, mais Google Analytics n’enregistre pas et ne conserve pas d’adresses IP individuelles.
Vous pouvez empêcher la collecte des données générées par le témoin sur votre utilisation des sites Web Honda Canada (y compris votre adresse IP) et refuser d’être suivi par Google Analytics sur tous les sites Web en téléchargeant et en installant un module d’extension du navigateur qui est disponible ici. Vous pouvez également désactiver le suivi par Google Analytics si vous cliquez sur le lien de désactivation suivant : Désactivation du suivi par Google Analytics.
Lorsque vous visitez un site Web Honda Canada qui utilise des témoins, vous avez la possibilité de choisir vos préférences en matières des témoins, y compris le blocage de tous les témoins liés à la publicité en ligne.
Vous devez sélectionner vos préférences pour chaque appareil que vous utilisez pour visiter notre site Web.
9. Vos droits et vos choix
Vous avez des droits et des choix concernant vos renseignements personnels. Ces droits comprennent le droit d’accéder à vos renseignements personnels et de les corriger, le droit de retirer votre consentement à la collecte et à l’utilisation ultérieure de ceux-ci, et le droit de demander la suppression de certains renseignements personnels. Honda Canada maintient une procédure pour vous permettre d’exercer vos droits et vous donner l’occasion d’exercer des choix.
Vous avez certains droits :
Honda Canada maintient une procédure de traitement des plaintes. Si vous estimez que Honda Canada n’a pas respecté la présente politique de confidentialité, ou si vous avez une autre plainte liée aux renseignements personnels, veuillez communiquer avec elle. Fournissez les détails précis de votre plainte ou préoccupation afin que Honda Canada l’examine.
10. Nous joindre
Vous pouvez communiquer avec Honda Canada pour obtenir de l’aide afin de résoudre vos préoccupations en matière de respect de la vie privée ou concernant l’exercice de vos choix. Cliquez sur Afficher plus pour savoir comment communiquer avec le responsable de la protection des renseignements personnels de Honda Canada, pour connaître son rôle et pour obtenir des détails sur les politiques et les pratiques de gouvernance de Honda en matière des renseignements personnels.
Honda Canada
180, boulevard Honda
Markham (Ontario) L6C 0J9
À l’attention du : Responsable de la protection des renseignements personnels
Sans frais : 1-888-946-6329
Courriel : Privacy@ch.honda.com
Tous les employés de Honda Canada sont tenus de protéger les renseignements personnels dans l’exercice de leurs fonctions et de se conformer au code de conduite de Honda Canada, aux politiques de sécurité de l’information, aux politiques et aux procédures de notification des incidents de confidentialité, ainsi qu’aux procédures d’escalade et de résolution des plaintes. Le responsable de la protection des renseignements personnels de Honda Canada veille à ce que Honda Canada se conforme aux lois sur la protection des renseignements personnels, effectue ou consulte des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée lorsque la loi ou ses politiques internes l’exigent, et enquête sur les violations des mesures de sécurité et le non-respect de ses politiques et procédures en ce qui concerne les renseignements personnels. L’information sur les politiques et les procédures de Honda Canada est fournie tout au long de la présente politique de confidentialité.